Les News

France Craft invente les premiers véhicules 100% personnalisables

XYT_TRIO_AT_WORK_low
Jean-Yves Kerbrat

Parmi les 22 start-up françaises sélectionnées par Business France pour représenter la french tech sur le CES 2016 à Las Vegas (6 au 9 janvier – French Tech Pavillon à l’Eureka Park stand n° 80437) vous rencontrerez France Craft, entreprise créée il y a 7 ans, qui apporte une nouvelle vision de la mobilité. Les modèles Pixel X, Pixel Y et Pixel T de la marque XYT ressemblent à de petites voitures, mais en en réalité, il s’agit d’une nouvelle approche de la mobilité électrique et de l’industrie automobile … rien que cela !

Trio_maquette_perspective

 Suivons les explications de Simon Mencarelli, co-fondateur de XYT by France Craft avec Marc Chevreau et Nicolas Léger qui sont accompagnés par des designers, architectes, ingénieurs sans oublier les financiers « Le principe même de cette plateforme est de pouvoir offrir un large éventail de choix au client et de nouvelles opportunités pour notre écosystème. Tout comme les géants de la téléphonie mobile ont ouvert leur plateforme d’applications aux développeurs, nous ouvrons une Marketplace qui permettra de proposer de nouveaux accessoires le plus simplement du monde. Tous les contributeurs seront guidés dans leurs développements grâce à nos Mobility Development Kits (MDK) qui garantiront le respect du cadre règlementaire automobile et de nos règles d’industrialisation. Tous les créateurs et inventeurs sont les bienvenus, y compris ceux qui n’auraient jamais imaginé pouvoir travailler un jour dans le monde de l’automobile ».

X-Perspective-PNG

La start-up française, qui se positionne comme un véritable constructeur automobile de nouvelle génération, se différencie donc par les choix de personnalisation offerts aux clients. Tous les éléments qui composent les véhicules peuvent être personnalisés : carrosserie, espace intérieur, accessoires, sources d’énergie (hybride ou électrique), autonomie des batteries, etc. Le client conçoit littéralement sa voiture sur-mesure, à son image et en fonction de ses besoins.  Une fois tous les modules sélectionnés via un configurateur dédié, ces derniers sont réceptionnés et assemblés par un partenaire agréé (professionnels de l’automobile) en quelques heures ! Pas de magie dans cette rapidité d’assemblage, chaque véhicule est constitué de 580 pièces optimisées pour un assemblage manuel contre 6 000 à 10 000 pour une automobile classique. Voici qui pourra intéresser les carrossiers automobiles qui ont toutes les qualités pour devenir partenaires assembleurs.

Une fois le véhicule monté, les clients repartent directement au volant de leur véhicule avec une autonomie allant de 100 à 200 kms selon les batteries et avec une vitesse maximale limitée à 100km/h. Et la sécurité n’est pas en reste puisque les véhicules XYT ont bien entendu passé l’épreuve des crash-tests haut la main et ont reçu l’homologation certifiée dans la plus haute catégorie (M1). « Notre cahier des charges initial est parti d’un principe extrêmement simple : nos véhicules devaient être aussi simples à produire qu’à réparer. Et nous avons réussi ce pari,  notre véhicule est homologué, tous les éléments sont modulaires et une simple caisse à outils permet de rivaliser avec les productivités industrielles. Cette innovation fondamentale nous permet d’envisager le futur avec une grande agilité pour intégrer de nouvelles innovations telles que le véhicule connecté ou même autonome. » explique Marc Chevreau.

www.francecraft.fr