Utilitaires légers

Ford : le 1er utilitaire à 100 ans !

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Lancé il y a un siècle, le Ford TT fut le premier véhicule utilitaire de la catégorie 1 tonne fabriqué par Ford.  La version TT est l’ancêtre de la gamme des utilitaires modernes et des pick-up.

A l’époque, le châssis pouvait être « pimpé » à l’aide d’une benne servant à toutes sortes de transport. Construit en Angleterre, à Manchester plus précisément, il fut lancé en premier au Etat-unis. Comme on le voit sur la photo de une, Le Ford TT était plus long et plus robuste que le modèle T, avec une cabine pouvant accueillir un passager et un conducteur. Ford nous rappelle que pour démarrer le moteur, il fallait tourner la manivelle située à l’avant du véhicule et que pour plus de confort les pneus arrière pouvaient être remplis d’air à la place de la gomme dure.

« Lorsqu’on regarde les utilitaires actuels, on imagine qu’ils n’ont rien à voir avec le Ford TT, pourtant ils ont beaucoup en commun. Ils remplissent exactement la fonction que leur ancêtre né il y a un siècle : assurer la mobilité des personnes, des biens et des services en s’adaptant à toutes les situations », a déclaré Hans Schep, Directeur de la ligne véhicules utilitaires de Ford Europe.

100 ans plus tard, le Transit, le Transit Custom, le Transit Connect, le Transit Courier et le pick-up Ranger, sont devenus des utilitaires très appréciés en Europe.

Les nouveaux Transit Custom et Tourneo Custom seront disponibles à la commande fin 2017 et commercialisés début 2018. 20 fourgons hybrides rechargeables (Transit Custom PHEV) seront aussi à l’essai à Londres.

Commentaires

commentaires