Utilitaires

Ford équipe ses utilitaires de la détection de piétons

.
.
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

A l’heure où les gens sont de plus en plus pressés et où Pokemon Go est dans toutes les poches, Ford a décidé d’équiper, en plus de certains modèles particuliers, ses utilitaires avec la technologie de détection de piétons.

Comment le véhicule fait-il la différence entre un objet et un piéton ? La caméra placée sur le haut du pare-brise et les radars situés dans le pare-chocs permettent de différencier l’animé de l’inanimé. Le véhicule détecte les gens sur la route et freine automatiquement à la place du conducteur si ce dernier manque de réactivité. Cette technologie peut même anticiper la traversée des piétons.

Pedestrians today are distracted by smartphone games, messaging, and videos when they cross the road. Now Ford is introducing technology that enables vans to detect people in the road, and automatically apply the brakes if the driver does not respond to warnings.

“Il suffit d’une fraction de seconde à un chauffeur-livreur pour vérifier une adresse. Mais ce peut être précisément le moment choisi par un piéton distrait pour traverser la route”, explique Gregor Allexi, ingénieur sécurité active de Ford Europe. “Dans de tels cas, la technologie de détection des piétons peut aider à éviter un accident, ou en réduire la gravité”.

Rappelons que selon les données officielles, plus de 70 000 piétons ont péri sur les routes européennes entre 2004 et 2013.* La plupart des utilisateurs de smartphones interrogés (57 %) ont reconnu utiliser leurs appareils lors du franchissement de la route et près de la moitié (47 %) ont admis parler au téléphone.

La détection de piétons est disponible sur les Ford Transit et Transit Custom. C’est la première fois qu’elle est proposée sur des véhicules utilitaires de cette taille.