Carrosserie

Ford affine sa logistique en Allemagne avec Kögel

Koegel_Mega_perfect_height_Ford
Jean-Yves Kerbrat

Ford a récemment intégré à sa flotte 72 semi-remorques Kögel qui vont servir à approvisionner l’usine Ford Werke et à participer au transport intra-européen de matériels de première monte en provenance des équipementiers automobiles. Avec plus de 500 000 véhicules à son actif, Kögel de positionne dans le top 4 allemand des constructeurs de semi-remorques.

Les nouvelles semi-remorques avec une hauteur hors tout autorisée de quatre mètres livrées disposent d’un équipement spécifique complet. On trouve par exemple, pour le transport maritime et par ferry, un équipement routier comprenant quatre paires d’anneaux d’arrimage pour fortes charges et une plaque de friction fermée de huit millimètres d’épaisseur. Le nombre de points d’arrimage a été nettement augmenté. Sur les modèles Méga et Cargo, les anneaux sont prévus pour résister à une traction de 4000 kg.

Certains équipements sont prévus d’origine comme l’avertisseur sonore de marche arrière ainsi qu’un système de surveillance de mise à quai avec fonction de freinage automatique. Afin de respecter matériel et réglementation, mais aussi d’optimiser le chargement, des avertisseurs de charge sont installés.

La semi-remorque Cargo utilisée chez Ford est également dotée d’une bâche de toit Kögel intégrale de série avec sangles intégrées. Par ailleurs, la semi-remorque affiche un poids à vide sans équipement d’environ 6000 kg.  Enfin, grâce à une certification selon la DIN-EN-12642-Code-XL, aucun arrimage de chargement supplémentaire n’est nécessaire si le chargement est effectué en fonction des normes en vigueur en Allemagne.