Équipement pour véhicules

Forankra prépare Solutrans

DSC_0062
Jean-Yves Kerbrat

Le spécialiste lyonnais de l’équipement pour poids lourds et de l’arrimage attend le salon Solutrans avec impatience. Le stand (3 G 135) a doublé de surface par rapport à l’édition précédente, autant que la gamme des équipements proposés, qui s’est considérablement étendue.  Entre autres, un ingénieux système de double plancher nouvelle génération pour fourgons, porteurs et semi-remorques. Il est doté d’une nouvelle poutre double-plancher Ergo Forankra avec sa baguette de manœuvre brevetée qui améliore la maniabilité de l’ensemble ainsi que la productivité, et bien sûr les conditions de travail des opérateurs, conducteurs ou employés de quai. Ainsi, le système ATD comme le DPA permet de doubler la capacité de chargement d’un fourgon grâce à l’adjonction d’un deuxième niveau de poutres. Le remplacement des têtes et des poutres répondent au référentiel PIEK, avec un niveau sonore ne dépassant pas 60 db.

modulable

Cette nouvelle innovation va permettre à Forankra d’accélèrer son développement en France en complétant une gamme supplémentaire d’équipements qui a été lancée tout au long de l’année 2015. A partir de sa base principale de Lyon, des références supplémentaires s’ajouteront aux produits commercialisés (qui représentent déjà 10 000 références) et seront proposés exclusivement aux 500 carrossiers servis régulièrement. Implantée depuis bientôt quarante-ans en France, l’entreprise s’est fondue dans le paysage hexagonal en apportant des produits et des services qui correspondent précisément aux attentes des transporteurs et des logisticiens. Tout comme deux autres nouveautés dans la gamme arrimage, présentée fin octobre, la sangle gonflable résout le problème du desserrage grâce à un système d’information pour le conducteur et une nouvelle barre d’arrimage pour améliorer le maintien du chargement.

Forankra 1

« Sur le plan commercial, il nous a semblé indispensable d’avoir comme interlocuteurs exclusifs les carrossiers industriels qui sont pour nous les meilleurs intermédiaires possibles car ils maîtrisent à la fois un savoir-faire très technique et les connaissances réglementaires de plus en plus complexes » insiste Philippe Plossu, PDG du groupe Forankra en France et en Espagne. Les carrossiers industriels sont demandeurs d’un partenariat solide et ils cherchent aussi à réduire le nombre de leurs fournisseurs tout en bénéficiant des derniers apports technologiques. En plus d’une gamme technique (et historique) dans l’arrimage, Forankra a choisi de diffuser une gamme de coffres, des coffres d’extincteur, des cales de roues, des éléments de carrosserie comme les crémones, pentures ou butoirs et de nombreux autres éléments entrant dans l’équipement des véhicules.

Forankra escabeau

Il y a, par exemple, toute la signalisation intérieure et extérieure, mais aussi les pare-cyclistes. Cette démarche dynamique s’accompagnera d’une information renforcée de tous ses clients. L’ensemble de l’équipe est fortement mobilisée. Les dirigeants rappellent qu’il y a dix an 60% du chiffre d’affaires (19M€ aujourd’hui) n’existait pas. La création d’une nouvelle gamme, correspondant à l’essentiel du marché de la carrosserie industrielle et des attentes des carrossiers, va permettre, sans aucun doute, de renforcer de façon très significative, la place de Forankra sur le marché français.

Solutrans728x90