Logistique

FM Logistic certifié ISO 45001

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


FM Logistic vient d’obtenir la certification ISO 45001 – Santé et Sécurité au Travail – pour l’ensemble de ses 30 plates-formes logistiques employant plus de 6 000 personnes en France.

Face à la pénibilité des métiers de la logistique, FM Logistic met en oeuvre depuis longtemps une politique et des pratiques sécurité conçues pour fournir un environnement de travail sécurisé à ses collaborateurs. Cette démarche qui  a plus de 10 ans s’est accélérée ces dernières années avec la mise en place d’engagements Santé Sécurité au Travail.

En 2016, FM Logistic avait déjà décidé d’entamer une démarche de certification ISO 45001, première norme internationale traitant du management de la santé et de la sécurité au travail. Ensuite, deux années ont été nécessaires pour adapter le système de management qualité de l’entreprise aux exigences de cette norme.

« Nous avons articulé notre projet autour de trois temps : la démarche participative, l’auto-évaluation et, enfin, la boite à outils QHSE. Notre objectif est de rendre acteur, en responsabilisant, l’ensemble des Collaborateurs, de la fonction de Cariste, à celle de Préparateur de commandes jusqu’au Directeur de plate-forme, en passant également par les fonctions supports. », explique Lydie Raveleau Richet, Directrice de la Transformation, QHSE, Sûreté et Douanes, chez FM Logistic France.

 

La certification ISO 45001 a demandé une restructuration du management de la prévention santé et sécurité au travail. Cette démarche a été menée par la Direction Qualité Hygiène Sécurité et Environnement France.

Commentaires

commentaires