High-tech

FM Logistic, avec Stockbooking, imagine une plateforme collaborative de stockage temporaire

fm logistic 2
Alain Nort
Ecrit par Alain Nort

En France, les entrepôts auraient un taux de sous-occupation compris entre 20 et 40 %, ce qui engendre des coûts supplémentaires et affecte la rentabilité. D’un autre côté, de nombreuses entreprises recherchent des locaux, pour une durée limitée, afin de stocker  leurs produits, par exemple, lors de pics d’activité. C’est ici que Stockbooking souhaite intervenir en recensant les espaces disponibles dans les entrepôts, en établissant la liste des besoins de ces entreprises. Créée en août 2015 par Nikolina Apostolova-Riehl, spécialiste de la supply chain et de la logistique, la start-up Stockbooking ambitionne de devenir une plateforme européenne de référence dédiée aux besoins de stockage temporaire.

FM Logistic Entraigues

Un entrepôt FM Logistic

FM Logistic a décidé de sponsoriser StockBooking, en l’accompagnant dans le lancement de ce concept, inspiré de l’économie collaborative avec comme base le site www.stock-booking.com, un nouveau service centralisé permettant d’associer une offre à une demande,  entre espaces de stockage disponibles et  biens à entreposer temporairement.

Stockbooking_bis

Site StockBooking

Il suffit pour les entreprises à la recherche d’un espace de stockage temporaire de remplir en ligne une demande de devis, en précisant leurs besoins spécifiques ( lieu, volume, type et conditions de stockage, types de produits, services demandés, durée). Une sélection de fournisseurs d’espaces compatibles avec la demande est alors envoyée sous 48 heures pour les opérations les plus simples. A ce jour, plus de 150 000 emplacements de palettes en rack et plus de 20 000 m² de stockage de masse sont recensés par StockBooking.

pablo gomez

Pablo Gomez

Avec l’aide de FM Logistic, le site développera d’ici à 2017 une offre à l’international et de nouvelles prestations, telles que la mise à disposition d’entrepôts sous douanes ou d’espaces de stockage en zone urbaine. Pablo Gomez, Directeur Innovation pour le groupe FM Logistic a expliqué « Si le cœur de métier du groupe reste l’offre supply chain destinée aux grands industriels et distributeurs internationaux, FM Logistic voit dans le projet Stockbooking une nouvelle approche dynamique et une évolution du concept de la mutualisation. Au travers de la commercialisation digitalisée, des portes s’ouvrent vers une solution plus flexible du stockage »