High-tech

Fleetboard, un pas de géant vers la technologie de demain

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Fleetboard a été présenté pour la première fois au public en 2000 et depuis la technologie à fait un pas de géant.

La numérisation, les méga données ou l’intelligence artificielle représentent la base de nouvelles solutions et services proposés avec une valeur ajoutée pour le secteur de la logistique.

Daniela Gerd tom Markotten

« L’aspiration de Fleetboard n’est pas seulement d’améliorer des produits existants, mais de développer pour nos clients des solutions nouvelles et effectives », affirme Dr. Daniela Gerd tom Markotten, administratrice de Daimler Fleetboard GmbH.

L’objectif est de proposer toutes les solutions numériques possibles pour répondre aux différentes étapes du secteur logistique et d’augmenter la rentabilité de tous les acteurs du secteur. En collaboration avec HERE, Fleetboard a développé une solution basée sur les mégadonnées qui analyse les diverses données d’un parc de véhicules utilitaires. Concrètement, des informations sur le niveau de chargement des différents camions ou certains « points noirs » en matière de stationnement peuvent ainsi être visualisées.

La nouvelle application « Fleetboard Vehicle Lens » utilise la réalité augmentée pour montrer de manière complète et intuitive au conducteur, et en temps réel, des données essentielles du camion.

Les possibilités d’application ressembleront à cela :

nxtload Freight : Les chargements du futur seront pourvus de capteurs intelligents et pourront ainsi indiquer la capacité de chargement encore disponible sur un camion. Le système vérifiera si la commande additionnelle sera rentable, planifier à la commande et enverra les données du chargement au conducteur du camion.

Pay@Platooning : Lorsque dorénavant les camions, toutes marques et entreprises de transport confondu, sont en route en peloton, les gains d’efficacité devront être distribués sur les différents camions et ramenés à un résultat financier. Le système reconnaît les différentes positions, calcule le montant et réalise automatiquement le paiement.

Intelligent Parking : Grâce aux informations sur le trajet et les temps de conduite et de repos du conducteur, le système réserve automatiquement une place de parking disponible sur le trajet suivi par le conducteur du camion lorsque son temps de conduite touche à sa fin et l’en informe.

Smart Delivery : Le système informe le destinataire sur l’heure exacte d’arrivée du chargement. Une fois numérisés, les documents de fret sont visualisés et envoyés automatiquement, selon la situation.

Fleetboard ne développera pas seulement de nouvelles applications destinées au Fleetboard Store, mais travaille également à des applications destinées à Android et à IOS.

 

Commentaires

commentaires