MERCEDES

FleetBoard : Le DispoPilot.guide devient tablette

Neuer FleetBoard DispoPilot.guide
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Daimler surfe sur la tendance « tablette tactile » pour faire évoluer sa solution télématique FleetBoard avec un nouveau terminal mobile développé par TomTom.

La cartographie TomTom tient compte du gabarit du véhicule.

La cartographie TomTom tient compte du gabarit du véhicule.

Le DispoPilot.guide complète l’informatique embarquée FleetBoard avec un terminal mobile pour l’affichage et l’accès des données en cabine ou pour le scan des marchandises à la livraison. Une nouvelle version de ce terminal, cette fois au format tablette robuste avec écran 7“ (17,8 cm), vient améliorer les fonctionnalités de la solution. Co-développé avec TomTom, le DispoPilot.guide intègre le tout dernier logiciel de navigation TomTom avec guidage PL dans 46 pays. Les services de messagerie et d’opérations logistiques permettent au gestionnaire de transmettre au conducteur des adresses pouvant être intégrées en quelques clics dans le système de navigation de la tablette. Dans 29 pays européens, le conducteur est tenu informé des conditions de circulation actuelles via des informations dynamiques (Live Traffic Information). En outre, le conducteur peut envoyer et recevoir des messages écrits sur l’écran tactile haute résolution de la tablette en se servant d’un stylo ou de ses doigts. Il peut détacher la tablette de son socle pour l’utiliser à l’extérieur du véhicule, par exemple prendre des photos d’un colis endommagé à l’aide de sa caméra 5 Mpixels intégrée.

Le DispoPilot.guide permet de rester connecté à l'extérieur du camion.

Le DispoPilot.guide permet de rester connecté à l’extérieur du camion.

Avec sa propre carte SIM le DispoPilot.guide reste en permanence connecté à l’exploitation. La tablette est renforcée dans les coins par des protections en caoutchouc. Elle est entièrement opérationnelle à des températures comprises entre -20 °C et +60 °C. La batterie rechargeable du DispoPilot.guide affiche une autonomie de trois heures maxi. A noter que l’appareil nécessite l’ordinateur FleetBoard TiiRec à bord du véhicule pour fonctionner.