Équipement pour véhicules

Exploitation moins d’infraction grâce au tachygraphe

SE5000-8-hr
Jean-Yves Kerbrat

Stoneridge Electronics, filiale du Stoneridge Inc, 4600 salariés pour un C.A. de 659 M$, développe et produit des composants, des modules et des systèmes électriques et électroniques dont des chronotachygraphes, des systèmes et des télématiques. Dans cette gamme, l’Exakt Duo2 est parmi les tachygraphes, l’un des plus diffusé en Europe. Le constructeur met en avant des fonctionnalités intéressantes,  comptes à rebours des temps de travail et de repos, avertissements alertant les chauffeurs de leur prochain repos, ainsi que le mode Ferry/Train, permettant au chauffeur de voir facilement pendant combien de temps il a interrompu son temps de repos. L’Exakt Duo2 inclut aussi des entrées manuelles simples et intuitives avec une fonction « Repos jusqu’à maintenant », limitant les saisies erronées du chauffeur, et lui permettant de commencer sa journée tranquillement.

Stoneridge-SE5000-group-fr

Le SE5000 Exakt Duo2 peut être utilisé en association avec l’application smartphone Duo Mobile, doté d’un second écran Duo pour une lecture plus facile. L’application gratuite, qui peut être téléchargée en quelques secondes sur Google Play, est également compatible avec les montres connectées android, permettant au chauffeur de recevoir des alertes vibratoires sur son poignet lorsqu’il s’approche de la fin de son temps de conduite. Ainsi, le chauffeur peut rester en conformité tout en se concentrant sur la route. Pour le conducteur, un site Internet donne accès à une section de formations qui comporte un simulateur de produit interactif, y compris avec des vidéos, abordant tous les sujets, des entrées manuelles aux impressions des tickets, offrant du temps aux chauffeurs pour se familiariser avec les caractéristiques du tachygraphe lorsqu’il est hors de son camion.

SE5000-3-lr

 Cela fait dire à Mark Hailwood, responsable de flotte chez GBA Services « Les conducteurs utilisent beaucoup les comptes à rebours, qui sont très utiles pour éviter les infractions qui ont baissé chez nous ces dernières années grâce à Duo ». Stoneridge a également solutionné la minute indivisible, ce qui permet un temps de conduite supplémentaire de 45 minutes en moyenne par chauffeur et par jour. Aujourd’hui ils apportent à nouveau leur aide aux flottes en réduisant les infractions de 60% en moyenne * grâce à la Technologie Duo. Un n° de téléphone est à la disposition des entreprises pour plus d’informations : 05 59 50 80 40.

SE5000-6-lr

*L’affichage simplifié du SE5000 Exakt Duo2 apporte aux conducteurs des informations complémentaires sur leurs temps de conduite. Infractions constatées sur un échantillon de 108 conducteurs dont la conduite a été analysée pendant 180 jours : 90 jours de conduite avec un tachygraphe de génération antérieure à avril 2012, suivis de 90 jours d’analyse de conduite avec un SE5000 rev 7.4 (Exakt Duo) ou 7.5 (Exakt Duo2). Ces investigations démontrent une diminution de 60% des infractions.

www.SE5000Exakt.com/fr

Solutrans728x90