Les News

Etes-vous certain de suivre vos pneumatiques à 100% ?

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Solutions_Home


On dit souvent que les pneumatiques d’une flotte de véhicules sont un investissement à long terme qui sera amorti grâce à leur performance de coût kilométrique. Mais comment agir sur ce coût ? Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour leur assurer un cycle de vie le plus long possible ?

Comme souvent, la réponse à cette question relève avant tout de la collecte d’informations. C’est la première étape et la plus cruciale d’une gestion optimale des pneumatiques. Chaque pneu a une histoire différente. C’est son histoire, depuis les anecdotes sur son âge, sa marque, son profil ou les régions qu’il a visitées, jusqu’aux étapes d’inspection ou rechapage, qui peut vous permettre d’évaluer ses performances et d’améliorer votre gestion.

Grâce à cette histoire, vous pouvez plus facilement évaluer les raisons de sa fin de vie. Est-ce une erreur du conducteur ? Un manque de maintenance qui est en cause ? Un mauvais réglage de l’alignement ? Ou simplement l’âge du pneu ?

Cette étape est cruciale, car il vous est impossible d’agir et de corriger des dysfonctionnements si vous ne les repérez pas. Avec toutes les informations en main, vous pouvez donc non seulement les corriger, mais également anticiper sur les actions futures.

En effet, vous pourrez identifier des tendances qui vous aideront à avoir une gestion adaptée à chaque situation. Par exemple, si telle marque de pneu sur tel véhicule vit généralement moins longtemps, vous pourrez considérer adapter vos inspections ou tester une autre marque.

Des solutions logicielles de gestion des pneumatiques existent pour vous aider à rassembler ces informations. C’est grâce à leur analyse que vous pourrez adopter la gestion des pneumatiques la plus adaptée.

Pour en savoir plus :

Pour aller plus loin sur le sujet, Vehco vous invite à participer à un webinaire intitulé « Les fondamentaux d’une gestion de parc optimale ». Dans ce webinaire, nous vous présenterons les critères essentiels pour disposer d’un parc rentable, bien entretenu et performant :

  • La maîtrise de la maintenance et de l’entretien,
  • L’analyse du prix de revient des véhicules,
  • Le suivi de la consommation,
  • La gestion des pneumatiques,
  • Et les outils performants de gestion de parc
Webinar_vehco

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

Solutions_Home