Les News Vie des entreprises

Épisode neigeux les autorités prennent les devants.

Jean-Yves Kerbrat

Les 22 et 23 janvier, les professionnels du transport routier devront se renseigner avant d’envoyer des camions sur les routes. La neige arrive dans la nuit du 21 au 22 janvier et touchera le centre nord et est de la France avec des intensités variables de 2 à 4 centimètres en région parisienne et nord de la France et jusqu’à 10 centimètres plus à l’Est jusqu’en Auvergne- Rhône Alpes. Les Pyrénées ne seront pas épargnées, un peu plus tard entre les 22 et 23 janvier, selon La Chaine Météo. Pour mardi matin, 24 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas.

A titre préventif, les préfets peuvent interdire la circulation des poids-lourds, c’est le cas en Ile de France où il a été décidé du passage au niveau 2 du Plan Neige Verglas. Les usagers de la route sont donc invités à limiter leurs déplacements routiers et à privilégier les transports en commun. A compter du 22 janvier à 06h00, et tant que les conditions météorologiques le justifient, les mesures suivantes sont également applicables dans cette région :

Limitation de la vitesse à 80km/h et interdiction d’effectuer une manœuvre de dépassement pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, ainsi que les véhicules de transport de personnes et de matières dangereuses sur les axes structurants ;

Interdiction de circuler sur la RN 118 pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises et les véhicules transportant des matières dangereuses.

Concernant la RN 118, où il y avait eu sur les épisodes précédents de nombreux véhicules bloqués, les services de l’Etat ont renforcé depuis un an les équipements facilitant la gestion de ce type d’épisodes. Entre autres, 32 barrières sont installées sur les voies de circulation de la RN118 et ses bretelles d’entrée, afin de pouvoir fermer préventivement le cas échéant la RN118 avant que la neige ne bloque la circulation alors que 3 passages supplémentaires ont été installés permettant de traverser le terre-plein central à des points stratégiques de la RN118 et de l’A86. Cela permet si nécessaire l’évacuation par demi-tour des véhicules qui seraient bloqués sur ces axes, ces travaux permettant ainsi de disposer de 7 passages dans le secteur. Des caméras de vidéosurveillance supplémentaires ont aussi été installées.

Dans le département de l’Aisne, l’épisode neigeux est qualifié de « suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles ». 2 à 3 cm de neige sont attendus sur ce premier épisode, voire 4/5 cm localement sur l’est du Nord et l’Aisne. Les bus seront à l’arrêt dans la région Hauts de France qui annonce que dans le département du Nord, aucun service ne sera assuré le mardi 22 janvier 2019 dans l’Avesnois, le Cambrésis et le Valenciennois, également dans le Pas de Calais … et ainsi de suite. Il est donc préférable de s’informer avant de prendre la route

2018.12.20_Panorama_hiver_2018

Commentaires

commentaires