Les News

Entre terre et ciel, Airbus et Italdesign réiventent le transport en ville avec Pop-up

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Solutions_Home


Les ingénieurs d’Airbus se sont lâchés avec la complicité d’Italdesign… Entièrement électrique, Pop-up est la solution fatasmée par tout le monde. Désormais sérieusement envisagée, le rêve devient peu à peu réalité et le futur n’est décidément plus si loin.

À l’occasion du 87e Salon international de l’automobile de Genève, Italdesign et Airbus ont présenté en première mondiale ce nouveau concept de véhicule modulaire à zéro émission conçu pour réduire l’encombrement dans les villes surchargées.

« De nos jours, les automobiles font partie d’un écosystème beaucoup plus vaste : si vous souhaitez concevoir le véhicule urbain du futur, la voiture traditionnelle ne peut être la seule solution pour les mégapoles : vous devez également prévoir une infrastructure durable et intelligente, des applications, l’intégration, des systèmes d’énergie, la planification urbaine, les aspects sociaux, etc. Dans les prochaines années, le transport terrestre va passer au niveau supérieur : en plus d’être partagé, connecté et autonome, il va véritablement entrer dans la troisième dimension et devenir multimodal. Nous avons trouvé en Airbus, leader de l’aéronautique, un partenaire idéal qui partage cette vision moderne pour l’avenir des mégapoles consistant à développer un transport multimodal durable dans ces grandes villes », a déclaré Jörg Astalosch, CEO d’Italdesign.

Le principe est assez simple : les passagers planifient leur trajet et réservent leur voyage via une application, à la manière d’Uber. Le système suggère alors le meilleur trajet, sur route ou dans le ciel, le tout entièrement automatisé. La capsule en fibre de carbone ( 2,6 mètres de long, 1,4 mètre de haut et 1,5 mètre de large) se transforme en voiture de ville en se fixant simplement au module terrestre et s’envole aussi facilement via un module aérien de 5 mètres par 4,4 mètres propulsé par huit rotors contrarotatifs.

Les trajets seront gérés par une plate-forme dotée d’IA ( intelligence artificielle). Les passagers auront le choix entre plusieurs combinaisons de moyens de transport optimisées selon leurs préférences de voyage.

Cet engin pourrait aussi se transformer en utilitaire mixte route/ciel… Désormais, tout est possible !

Commentaires

commentaires

Solutions_Home