Les News Vie des entreprises

« Ensemble, avec sérénité » … Aline Mesples présente les vœux de l’OTRE

Jean-Yves Kerbrat


« Ensemble avec sérénité ! », cette formule utilisée par la présidente de l’OTRE, Aline Mesples, lors de la cérémonie des vœux du 23 janvier dernier, est à elle seule révélatrice de la manière dont l’organisation professionnelle souhaite travailler au service des entreprises du transport routier de marchandises qu’elle accompagne et qu’elle défend.

De la bouche d’une présidente toujours combative ces mots confirment la volonté de l’OTRE d’être aux avant-postes de la défense de la profession en s’impliquant toujours davantage pour un secteur bousculé plus que d’autres, sans doute, par les défis de la globalisation et de la révolution numérique notamment … sans oublier les prises en otage des poids-lourds avec leurs conducteurs lors de manifestations et autres blocages.

« À un moment précis où l’on parle d’une faillite générale des corps intermédiaires, où la parole des partenaires sociaux comme celle des politiques, est rejetée pour ne pas dire méprisée, Aline Mesples a rappelé combien les valeurs républicaines fondent ce qui est à même de faire vivre le dialogue social mais, au-delà, la légitimité et le bienfondé d’une action toujours respectueuse de l’altérité. » commente Philippe Bonneau secrétaire général OTRE Normandie. Selon lui, « Ensemble avec sérénité ! » ne signifie ni faiblesse, ni compromis. Au contraire. Si l’ensemble nécessite le nombre, la sérénité suppose la conviction forgée dans la réalité par l’expérience vécue et éprouvée. L’ensemble des adhérents de l’OTRE profitent de cette dynamique construite sur des convictions fortes.

Quoiqu’il en soit, cette année 2019, qui s’annonce délicate pour le transport routier va demander pour l’ensemble des professionnels du transport routier de marchandises, du courage, des idées, le sens de l’organisation et de la solidarité pour arriver à cette sérénité souhaitée.

Commentaires

commentaires