Équipement pour véhicules Vie des entreprises

Energie et environnement, le Cemafroid promet des économies

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


Le programme ECLER du Cemafroid qui promet 141 millions de litres de carburants économisés dans la logistique du froid a été sélectionné par le Ministère en charge de l’écologie. Un programme d’économie d’énergie ECLER porté par le Cemafroid en partenariat avec Hydroparts France. Il consiste à la formation et à la sensibilisation aux bonnes pratiques des conducteurs de transport frigorifique ainsi qu’au déploiement à grande échelle de l’innovation digitale dans le secteur de la logistique et des unités frigorifiques connectées.

C’est dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte que la France a pris des engagements pour réduire ses émissions de CO2 : faire baisser de 17 % la consommation d’énergies de la France d’ici à 2030, et de 40 % celle d’énergies fossiles sur la même période. Pour y parvenir le ministère a sélectionné 34 nouveaux programmes d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) , pour un montant d’investissement total de près de 239 millions d’euros sur la période 2018-2020. L’arrêté validant le programme ECLER a été signé le 1er mars 2019 et est paru au Journal Officiel le 10 mars (lien JO 10/3/2019).

Le constat, évident, est que le transport est avant tout un métier d’hommes. Ainsi, le programme repose sur la formation de 10 000 conducteurs de véhicules frigorifiques aux bonnes pratiques d’utilisation du froid, au marquage informatif des 135 000 camions de transport sous température dirigée français qui arboreront les gestes clés de la logistique écologique et responsable afin de donner aux conducteurs des arguments pour convaincre les chargeurs et réceptionnaires du bienfondé des bonnes pratiques. Il est également question de connecter 10 000 camions frigorifiques afin d’optimiser leur gestion et réduire leur consommation. Ce programme met également en œuvre une plateforme digitale innovante qui permettra de charger des informations intelligentes déclenchant les optimisations et économies d’énergie propres à l’ecosystème des transports sous température dirigée.

Chargez la plaquette ici: http://www.cemafroid.fr/doc_telechargement/plaquette-programme-ecler-201903.pdf

Commentaires

commentaires