Paroles d'experts

Emploi : Le transport et la logistique sont des secteurs qui recrutent

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Le nouveau Rapport de l’Observatoire Prospectif des emplois et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) vient de sortir et confirme que les domaines du transport routier et de la logistique sont des secteurs qui embauchent.

Avec 12 800 emplois créés, les effectifs salariés ont progressé de 2% en 2015 et s’élèvent aujourd’hui à 669 000. Le transport routier de marchandises occupe la 1ère place avec près de 7 000 emplois créés (hors prestataires logistiques et auxiliaires de transport).

L’intérim représente une belle porte d’entrée car 40 000 intérimaires à temps plein sont venus renforcer les capacités de production de la branche en 2015, un nombre en progression de 5% par rapport à 2014. 45% des opérateurs logistiques recrutés dans la branche (en CDI ou CDD) en 2015 l’ont été à la suite d’une mission en intérim.

Côté formation, les 2/3 des nouveaux conducteurs routiers en transport de voyageurs sont titulaires du titre professionnel (TP) Conducteur-trice du transport routier interurbain de voyageurs, tandis que près de la moitié des nouveaux conducteurs routiers de véhicules de transport de fret sont entrés avec le permis de conduire et la formation initiale minimale obligatoire (FIMO).

Par ailleurs, 30 900 formations ont été financées par l’AFP. Dans la moitié des cas, il s’agit de formations qualifiantes (titres professionnels). Au moment de leur inscription en formation, la moitié des bénéficiaires étaient en recherche d’emploi.

En 2016, le nombre estimé de salariés dans les entreprises du secteur s’élevait à plus de 687 000.