Solutrans 2017 TRM le Guide

Ekolis identifie les attelages

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle
Solutions_Home


Ekolis, spécialiste de la gestion des remorques et des équipements de transport, élargit son offre au tracteur avec le lancement d’Ekotrac, une balise d’identification des attelages/dételages de remorques.

« Avec notre balise Ekolis de géolocalisation et connexion des remorques associée au portail internet de gestion des données, les transporteurs disposent d’une solution multimarques facile à déployer pour optimiser l’entretien du parc, remonter et enregistrer les températures de transport ou les pressions des pneumatiques. Ils savent à tout moment où se situent leurs remorques et comment elles sont utilisées, qu’elles soient opérationnelles ou non. Toutefois, il leur manquait une solution capable d’identifier formellement les couples tracteurs-remorques à chaque attelage », explique Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis.

L’intégrateur a développé la balise compacte Ekotrac qui se visse simplement au tracteur, dotée d’une technologie de communication basse consommation spécialement conçue pour identifier le tracteur attelé à la remorque avec 100% de précision. Ekotrack assure la géolocalisation du tracteur et le reconnaît par sa plaque d’immatriculation ou son identifiant. « La balise peut être utilisée pour retrouver rapidement un véhicule dans le cas des passages aux mines ou pour les entretiens en atelier par exemple », ajoute Vincent Blayau, responsable commercial d’Ekolis.

Parallèlement Ekolis a développé une nouvelle plateforme web de gestion qui s’inspire des meilleures pratiques du domaine des logiciels en ligne pour offrir une expérience plus intuitive et simplifiée via une ergonomie repensée et la possibilité pour l’utilisateur de moduler l’affichage des éléments à l’écran en fonction de ses besoins. La plateforme s’enrichit de nouvelles fonctions de tri et de sélection des données ainsi que nouveaux rapports d’analyse et statistiques.

La balise Ekotrac sera présentée sur le stand 6W086 du salon Solutrans du 21 au 25 novembre à Lyon. Pour l’occasion Ekolis organise un évènement atypique en proposant aux visiteurs du salon de s’adonner aux joies du golf virtuel sur un simulateur que la société met à disposition sur son stand.

A noter que Ekolis est partenaire du lancement de TRM Le Guide et que le magazine sera accessible sur son stand pendant toute la durée du salon.

Solutions_Home