Transporteurs

Ecotaxe de retour en Ile-de-France

Journée de mise en place du nouvel exécutif
Journée de mise en place du nouvel exécutif
Jean-Yves Kerbrat

Une pique vers le transport routier (en transit). Pour l’instant ce n’est qu’une idée de Chantal Jouanno qui s’exprime dans l’hebdomadaire JDD en marge d’une conférence régionale de deux jours, les 11 et 12 avril, sur la qualité de l’air dans la région Ile-de-France.

bouchons7

Certains points noirs pourraient disparaître

La vice-présidente chargée de l’écologie et du développement durable de la région déclare dans l’hebdomadaire dominical « Durant la campagne électorale, nous avons été les premiers à proposer une écotaxe régionale pour les poids lourds. L’écotaxe sur les poids lourds en transit en Île-de-France sera notre mesure la plus importante, probablement celle qui aura le plus d’impact. La Région n’a pas le pouvoir de mettre en place seule ce dispositif, un décret sera nécessaire, mais je ne doute pas que le gouvernement nous suivra. S’il faut contribuer financièrement à sa mise en œuvre effective, nous le ferons. Nous avons déjà les portiques. Plutôt que de les démonter, utilisons-les ! Et il serait assez logique que le produit de cette écotaxe serve à financer nos mesures antipollution. Pendant la campagne, nous avions estimé les futures recettes à 100 millions d’euros par an »

jouanno_chantal

Chantal Jouanno

Chantal Jouanno s’exprime aussi sur les annonces faites lors de la campagne électorale en Ile de France où Valérie Pécresse, présidente de la région, avait indiqué son souhait d’investir dans le réseau routier afin de le rendre plus efficace … au grand dam des écologistes qui parlent de « recul dans le sens de l’histoire et de la science ». Selon l’élue « il n’est pas question d’en faire plus pour les routes, mais de supprimer les points noirs de bouchons. Les véhicules qui polluent le plus sont ceux qui sont coincés dans les embouteillages. Quand vous décongestionnez un carrefour mal fichu, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre, de NOx et de particules ». C’est du bon sens.