Transporteurs

Economie du transport routier, les recettes de Goodyear

Goodyear
Jean-Yves Kerbrat

L’importance du pneu poids lourd dans l’économie du transport routier n’est plus à démontrer. Les constructeurs de véhicules font, de leur côté, de gros efforts afin de réduire les coûts d’utilisation. Les moteurs en mode Euro6 sont moins polluants, et heureusement, ils ne consomment pas plus que les versions précédentes. C’était en effet une crainte lors du passage de l’Euro5 à l’Euro6. Pendant ce temps, les manufacturiers pneumatiques poursuivent leurs recherches.

Goodyear met en avant des technologies de pointe. Le manufacturier propose la gamme Fuelmax adaptée à l’ensemble des montes d’un ensemble routier, directeur (S), moteur (D) et remorque (T). Ces pneus intègrent la technologie des rainures IntelliMax qui permet de diminuer la résistance au roulement par rapport aux pneus de la génération précédente. Une technique innovante de production permet de mouler un deuxième dessin de bande de roulement sous le premier. De plus, Goodyear propose d’associer un outil de gestion, le logiciel par internet www.fleet-calculator.eu qui est un outil en ligne gratuit créé pour aider les transporteurs à optimiser la gestion de leur flotte et des pneumatiques tant pour réduire la consommation que les émissions de CO². Ils recevront aussi les conseils liés au concept « multi-vies » car les pneus Fuelmax sont naturellement recreusables et rechapables. Cela réduit le coût d’usage.  Les pneus Fuelmax D et T sont disponibles en pneus rechapés à chaud dans la gamme TreadMax avec les mêmes bandes de roulement et les mêmes matériaux que les pneus neufs. Les performances sont alors similaires à celles des pneus neufs.

101_0046

Étiquetage des pneus fait son chemin

Lors d’un symposium qui s’est déroulé le 2 septembre à Paris, Goodyear France a proposé de débattre sur le thème « le pneumatique au cœur de la mobilité dans le transport ». Il faisait suite à deux autres réunions internationales qui s’étaient déroulées à Bruxelles avec, en point d’orgue, la publication d’un livre blanc remis fin 2014 aux représentants de la Commission Européenne. Parmi les sujets abordés, l’économie de carburant, grâce aux pneumatiques, bien sûr, mais pas sans l’intervention humaine. L’entreprise est maître d’œuvre de sa rentabilité et les conducteurs doivent être formés et motivés. Frédéric Lurol, directeur transports des transports J.H. Mesguen, l’a confirmé en précisant bien qu’il fallait remettre souvent le sujet sur le tapis, car les bonnes habitudes de conduite se perdaient vite. Afin d’optimiser le poste pneu, l’entreprise Mesguen, spécialiste du transport frigorifique, a choisi une option installée par le carrossier Chereau sur les semi-remorques équipées d’essieux SAF. Le système Tire Pilot utilise un compresseur qui rétablit la juste pression dès qu’une perte de 0,2 bar est constatée. « C’est généralement sur la semi-remorque qu’il y a des problèmes d’éclatement de pneu. Avec ce système, nous l’évitons et cela devient vite rentable » reconnait Frédéric Lurol qui sait qu’un déficit de pression est également la cause d’une usure prématurée des pneus. Maintenant chaque nouveau véhicule entrant dans le parc en est équipé.

IMG_7489                                       Frédéric Lurol, transports J.H.Mesguen

Avec des flottes plus écologiques et la mise en place de l’étiquetage européen des pneumatiques, les transporteurs comme les manufacturiers font des efforts. Ils attendent en retour des mesures incitatives de la part des autorités. Ainsi, selon un sondage mené par Goodyear en 2014 auprès de 576 transporteurs de 9 pays, 74% souhaitent bénéficier de réductions des taxes sur les carburants qui auraient un impact positif pour le secteur du transport routier et 72% d’entre eux sont aussi en faveur d’investissements dans un réseau routier souvent dégradé. De ce côté-là, les mesures annoncées en France pour des mises en chantier négociées entre le gouvernement et les sociétés concessionnaires d’autoroutes devraient partiellement les satisfaire. Nous reviendrons prochainement sur la seconde partie de cette conférence très intéressante traitant entre autre de l’intermodalité et de la livraison urbaine. Des sujets d’actualité.

Solutrans728x90