High-tech

Ecoconduite : nouvel algorithme chez Renault Trucks

Renault Trucks Ecoconduite 1
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Renault Trucks enrichit sa solution d’informatique embarquée Optifleet d’une nouvelle fonctionnalité d’éco-conduite qui permet de suivre et d’évaluer individuellement la conduite et la bonne utilisation du camion. Le constructeur s’est basé sur ses propres données de consommation des véhicules en fonction de critères variés (charge, parcours, conditions de trafic…) et sur son expérience de 20 ans dans la conduite économique pour concevoir un algorithme dédié à cette fonction d’écoconduite.

renault_trucks_optifleet_2016_2

Intégré à Optifleet, la solution d’informatique embarquée de Renault Trucks et à son module Check sans aucun surcoût, cet outil permet aux gestionnaires de flotte de mieux suivre et analyser les performances de leurs conducteurs et donc de réduire leur coût d’utilisation. Depuis une interface web, ils peuvent visualiser les performances des conducteurs sous forme de rapports et mettre en place des formations si nécéssaire. Les rapports indiquent les performances des conducteurs par une note globale, un code couleur (vert, orange rouge), un classement général et donnent la tendance dans le temps. Le gestionnaire peut recevoir ses rapports au format PDF toutes les semaines ou tous les mois et les consulter à tout moment sur son smartphone.

Renault Trucks Ecoconduite 2

« Cette nouvelle fonctionnalité d’Optifleet facilite le suivi et le dialogue avec nos conducteurs, la note est bien plus qu’un chiffre de consommation brut. Elle indique vraiment la bonne utilisation du camion par le conducteur et nous permet d’établir un dialogue qui s’appuie sur des données précises et surtout objectives », explique Christophe Boulicaut formateur chez Inter-légumes, client pilote de la solution depuis plusieurs mois. « De plus, en quelques clics, j’ai accès aux performances de chaque conducteur et je peux rapidement identifier les points à améliorer et orienter les formations en fonction. Chaque mois, j’affiche le classement de chacun et nous allons récompenser le meilleur conducteur. »

Comment Optifleet analyse la conduite ?

Dans le détail, le système mesure l’efficacité de conduite en se fondant sur trois critères principaux :

– l’anticipation (utilisation de l’inertie du véhicule et de la pédale de frein)
– la bonne utilisation du véhicule (temps passé dans la zone verte et en mode « tout auto » de la boîte robotisée)
– le temps passé moteur tournant au ralenti
De plus, l’utilisation abusive du mode power ou un nombre trop élevé de surrégimes lorsque la boîte de vitesses robotisée Optidriver est utilisée en mode manuel, imputent un malus à la note finale.