Équipement pour véhicules

DT Spare Parts, vérins hydrauliques de cabine pour poids lourds

DT Spare Parts
Jean-Yves Kerbrat

Sous la marque DT Spare Parts, Diesel Technic, l’un des plus gros fournisseurs indépendants du marché des pièces de rechange pour véhicules industriels à la gamme complète de plus de 30 000 pièces détachées pour poids lourds, remorques et bus, propose les vérins hydrauliques de cabine standards. Ils sont composés d’un tube aux cotes tolérances précises, d’une tige de piston chromée à très faible rugosité et d’une grande dureté pour une protection contre la corrosion, ainsi que d’un œil ou d’une fourchette de fixation vissé ou soudé. Les bagues d’étanchéité protègent les boulons de fixation de la corrosion.

DT Spare Parts 2

Les vérins hydrauliques de cabine sont utilisés dans les poids lourds afin de permettre le basculement de la cabine conducteur d’environ 80° afin de faciliter les interventions techniques. On distingue généralement deux types de design de vérins hydrauliques : les vérins conventionnels ou les vérins à système de régénération. Les vérins conventionnels ne sont pas équipés de clapet et lorsqu’ils sont en position rétractée et dépressurisée, ils ne peuvent ni avancer ni reculer. Dans sa position normale, la performance de la suspension de cabine est donc entravée par les vérins rigides, ce qui entraîne une perte de confort.

Les vérins à système de régénération possèdent à leur extrémité une cannelure qui permet, en position rétractée, à l’huile du vérin de circuler librement entre les chambres. Le vérin hydraulique donne à la cabine la flexibilité nécessaire à la suspension. En cas de dépressurisation soudaine, une valve de sécurité permet d’éviter une baisse de la cabine. Cette valve est protégée par un boîtier en fonte.

Les joints toriques et les bagues d’étanchéité à l’intérieur du vérin sont en Viton, NBR ou silicone, et les anneaux de guidage en PTFE, ce qui assure une grande fiabilité même dans des conditions d’utilisation extrêmes. Les guides de tige de piston sont fabriqués dans un acier renforcé, avec une surface résistante à la corrosion. Certaines versions possèdent en plus des bouchons de protection à installer. Ceux-ci protègent les tiges de piston du vérin des détériorations, des saletés, de l’humidité et du sel d’épandage, évitant ainsi une défaillance prématurée. En fonction des versions sont également inclus des adaptateurs hydrauliques et des pièces servant à la fixation. Cela permet une utilisation universelle des différentes versions des vérins pour véhicules industriels.