High-tech Les News

DKV présente sa future DKV Box

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

La nouvelle DKV Box Europe sera disponible en 2018 avec une double technologie DSRC et GNSS.

« De nombreux boîtiers disponibles actuellement sur le marché ne remplissent pas encore toutes les exigences techniques requises pour un décompte des péages dans toute l’Europe –par exemple si l’on considère la compatibilité avec le système de péage italien – et ils doivent le cas échéant, être à nouveau remplacés « , explique Jürgen Steinmeyer, directeur des péages chez DKV Euro Service.  « La DKV Box Europe, en revanche, répond aux exigences les plus récentes de tous les États membres de l’UE et pourra être utilisée dans toute l’Europe. »

Fabriqué par Siemens sur la base de l’unité « Sitraffic-Sensus », ce boitier de télépéage est équipé d’une technologie hybride radio et GPS, ce qui signifie qu’il peut aussi bien saisir et décompter des péages basés sur la technologie DSRC (Dedicated Short Range Communications) que sur le GNSS (Global Navigation Satellite System). Il doit ainsi permettre de s’acquitter les péages et taxes PL en Belgique, Allemagne, Autriche, Pologne et France, dès le lancement commercial en 2018. L’Italie, le Portugal, l’Espagne et la Hongrie devraient être rattachés peu de temps après.

Le télébadge DKV Box Europe se pose simplement dans le véhicule, directement par l’utilisateur et sans montage spécifique dans un atelier poids-lourds. Il peut également facilement être échangé d’un véhicule à un autre. La gestion et la remontée des données de péage se font toujours par le biais du portail web de DKV qui permet aussi d’administrer les boitiers à distance et leur compatibilité avec les opérateurs de péages européens. Il est ainsi possible de paramétrer le champ d’application de la DKV Box à distance, sans déplacer le boitier du véhicule.