Transporteurs

DHL transporte le rhino Eliska jusqu’en Tanzanie

Alain Nort
Ecrit par Alain Nort

En 2013 déjà, DHL avait pris en charge le transfert de deux pandas géants de Chine vers une réserve en Belgique. Cette fois-ci, c’est un rhinocéros noir qui a été transféré depuis la république tchèque ou il est né, jusqu’à son habitat naturel, la tanzanie. Espèce menacée, notamment en raison du braconnage, leur nombre est aujourd’hui estimé à environ 800 individus dans le monde.

dhl-rhino-transport-aircraft-loading

En partenariat avec DHL, dans le cadre du projet de conservation conduit par le « George Adamson Wildlife Preservation Trust », le rhinocéros Eliska, âgé de 3 ans, a rejoint la terre de ses ancêtres le 30 juin 2016. La femelle de 900 kg a été transférée du Zoo Dvur Kralove en République tchèque jusqu’au principal Hub européen de DHL à Leipzig. Elle a ensuite été chargée dans un Boeing 757-200 cargo de 28 tonnes spécialement modifié pour le transport d’animaux, puis a effectué un vol de plus de 6 500 kilomètres vers l’aéroport international du Kilimandjaro en Tanzanie, avant d’être acheminée par camion jusqu’à son nouvel habitat. Cinq conteneurs de nourriture et d’eau faisaient aussi partie du chargement.

dhl-rhino-transport-truck

Tout au long du voyage, elle a été accompagnée et surveillée par l’équipe du Dr Pete Morkel, l’un des plus grands vétérinaires spécialisés en rhinocéros noirs au monde. Une quarantaine de spécialistes interviennent également, à toutes les étapes du transport, notamment pour régulariser les procédures et certificats de dédouanement dans plus de cinq pays.

DHL-rhino-Eliska

Ces dernières années, DHL a soutenu d’autres projets de conservation de grande envergure, dont le transfert en 2012 de trois rhinocéros noirs depuis le Royaume-Uni vers la Tanzanie, et de deux tigres de Sumatra depuis l’Australie et les États-Unis vers le Zoo de Londres.

Commentaires

commentaires