Logistique

DHL s’impose à Marseille Provence avec un Hub deux fois plus grand

DHL Hub Marseille-2
Jean-Yves Kerbrat

DHL a inauguré un nouveau hub composé de 3 000 m2 d’entrepôts, de 300 m2 de bureaux et de près de 4 200 m2 d’espaces extérieurs. Les travaux d’agrandissement et de modernisation, débutés en janvier 2015, ont nécessité plus de 8 millions d’euros d’investissements. Ces aménagements vont notamment permettre à DHL Express de relier l’Algérie et la France.

Michel Akavi, PDG de DHL Express France : « Notre hub de Marseille joue un rôle déterminant dans nos échanges avec le Maghreb. En accroissant les moyens humains et matériels pour traiter ces flux, nous répondons à la croissance des volumes et nous apportons une qualité de service supplémentaire à nos clients. Cet investissement traduit l’importance que DHL accorde à la France dans son infrastructure internationale ».

Le nouveau hub est équipé d’une chaîne de tri entièrement motorisée permettant de traiter jusqu’à 5 500 colis chaque heure contre 1 850 auparavant.

Hervé Allié, Directeur Hubs DHL France : « Ce nouveau hub va avoir un impact déterminant sur le réseau. Il va notamment permettre de soutenir les hubs de Leipzig et de Bruxelles. En effet, grâce à ces nouveaux équipements, nous sommes désormais en mesure de prendre en charge des tris de colis reçus de Leipzig et de Bruxelles, ce qui n’était pas le cas auparavant. La plateforme de Marseille va donc alléger les activités de tri dans ces deux sites ».

Le site est également équipé de scans WiFi, pour identifier les colis en temps réel dans l’entrepôt, de machines à rayons X, de nouveaux convoyeurs, charriots élévateurs et plateformes élévatrices, pour réduire les manipulations des colis et optimiser les temps de traitement.

Emilien Baron, Operations Manager du Hub de Marseille : « Nous avons désormais toutes les cartes en mains pour améliorer notre performance opérationnelle, renforcer notre qualité de service et conquérir de nouveaux marchés, mais pas seulement ! Avec ce nouveau hub, nous offrons également davantage de bien-être à nos collaborateurs. Ils bénéficient d’un environnement de travail plus confortable, avec un bâtiment mieux éclairé, des équipements nouvelle-génération réduisant les manipulations, etc. Avec ces nouveaux aménagements, nous franchissons une étape supplémentaire vers l’excellence pour nous positionner comme un employeur et un prestataire de choix ».

Le hub de Marseille figure parmi les 19 hubs régionaux que compte DHL à travers le monde et parmi les deux que compte la France, avec le site de Roissy Charles de Gaulle.