Logistique

DHL en père Noël vert

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


L’entreprise s’apprête à livrer en France près de 4 millions de colis sur le seul mois de décembre, soit +35% par rapport au reste de l’année et +12% par rapport à la période de Noël de l’an passé. Pour limiter leur empreinte carbone, 21 nouveaux véhicules verts, un nouveau site DistriGreen inauguré aux portes de Paris, le développement des consignes et points relais de proximité, des livraisons à la demande et des livraisons collaboratives, vont être déployés.

16 véhicules électriques seront attribués au site DistriGreen situé à Porte de La Chapelle. Sur la période des fêtes, ce site livrera ainsi 70% de ses colis avec des véhicules propres, principalement des Nissan e-NV 200 4 m3 et Nissan Voltia e-NV 200 8 m3. DHL Express va acquérir un MAN e-TGE au cours du 1er trimestre 2019 et ainsi passer rapidement à 100% en 2019. Triporteurs, Renault Kangoo ZE, Nissan, Goupil ou Colibus, la flotte électrique de DHL Express est composée d’une quarantaine de véhicules répartis sur une vingtaine de sites en France. 

« Noël est une période clé, en particulier pour DHL Express, puisque nous sommes les leaders du transport express international avec 30% de parts de marché en France. Cette année, nous nous attendons à battre tous les records de livraisons en raison de la forte croissance du e-commerce. D’après nos estimations, nous allons livrer +35% de colis par rapport au reste de l’année et +12% par rapport à Noël 2017. Certains jours, nous livrerons jusqu’à 260 000 colis ! Pour réussir ce challenge, nous avons investi cette année 12 millions € dans nos infrastructures en France et 50 millions d’euros sur les 6 dernières années afin de renforcer notre réseau et soutenir notre croissance. Pour la période des fêtes, nous renforçons nos équipes avec 400 saisonniers supplémentaires, nous mettons en place l’opération « Tous ensemble » en appelant tous nos collaborateurs en renfort sur le terrain et nous complétons nos liaisons aériennes avec 4 vols quotidiens supplémentaires, pour atteindre 40 au total chaque jour. Nous voulons aussi limiter l’empreinte carbone de nos livraisons et faire passer Noël au vert : en développant notre flotte de véhicules verts, en renforçant notre réseau de consignes, en multipliant les partenariats avec des start-up de livraisons à vélo et en inaugurant « DistriGreen », un nouveau point d’ancrage pour nos livraisons vertes, situé à La Porte de La Chapelle et qui assurera les livraisons avec des véhicules électriques », a déclaré Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.

L’entreprise s’est fixée comme objectif d’effectuer 70% de ses activités du premier et du dernier kilomètre avec des solutions propres d’ici 2025. 

Commentaires

commentaires