Les News

DHL MoonBox : premier service d’expédition extraterrestre 

Image illustration DHL Moonbox
Peregrine Lunar Lander
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


« Peregrine Lunar Lander », tel est le nom donné à la première mission lunaire privée qui doit être lancée en 2019 et dont les DHL MoonBox profiteront pour s’envoler en orbite.

Les DHL MoonBox, un projet plus ambitieux qu’il n’y parait

Les DHL MoonBox, toutes petites capsules de maximum 2.5 par 2.5 cm, prendront place dans le module d’alunissage produit par Astrobotic pour un aller simple dans l’espace. Chaque client recevra une photo de sa DHL MoonBox au moment du chargement dans la capsule de transport. Une fois sur la lune, les capsules resteront hermétiquement fermées dans l’alunisseur.

Bien évidemment, DHL s’inscrit dans un programme plus vaste. En effet, ce service un peu fou ne représente qu’un aspect du projet. « Notre mission lunaire commerciale offre pour la première fois aux institutions et aux pays du monde entier l’opportunité d’atteindre la Lune, à un coût historiquement bas », explique Dan Hendrickson, Vice-président du développement chez Astrobotic.

Les MoonBox déjà disponibles

Selon M. Hendrickson, l’alunisseur devrait contenir, en plus des DHL MoonBox, 35 kg de chargement à but scientifique et d’exploration pour son premier lancement en 2019. A terme, l’objectif est de transporter jusqu’à 265 kg. Aujourd’hui, transporter 1 kg de matériel dans l’espace coûte environ 1,2 million de dollars.

Pour Arjan Sissing, Senior Vice President Corporate Brand Marketing du Groupe Deutsche Post DHL, le projet est déjà très prometteur : « Pour DHL, faire partie du premier service logistique spatial commercial est une expérience passionnante et une source d’inspiration : nous participons non seulement à un projet pionnier pour la recherche et la science, mais nous élargissons également notre offre avec la DHL MoonBox, qui constitue notre premier service extraterrestre ».

Les clients peuvent déjà commander leur MoonBox sur le site d’Astrobotic. Il faut compter 460 dollars US pour une boite de 1,27 sur 0,31 centimètres et 1 660 dollars pour une boite de 2,5 sur 2,5 cm.

 

Commentaires

commentaires