Logistique

DHL: la livraison par drone n’est plus un fantasme !

Paketkopter in  Reit im Winkel
Foto: Andreas Heddergott
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

3 mois d’essai ont permis de conclure avec succès le premier test de livraison par drone de DHL. Les clients bavarois ont pu tester une « Packstation » spécialement mise au point pour ce projet. Le colis, déposé dans un « Parcelcopter Skyport », déclenchait l’expédition et la livraison automatisées par drone appelé Parcelcopter. Pas moins de 130 cycles de chargement et de déchargement autonomes ont été réalisés.

Dans le cadre de cet essai, le drone est parvenu à transporter des charges plus lourdes sur de plus longues distances et à effectuer des livraisons dans un environnement montagneux. Huit kilomètres en huit minutes pour un trajet qui en prend 30 habituellement l’hiver en voiture.

« Nous sommes les premiers au monde à proposer un drone de transport pour les livraisons au client final. Avec l’automatisation complète du chargement et du déchargement, sans oublier l’amélioration de la charge utile et de l’autonomie de notre Parcelcopter, nos technologies et processus ont atteint un niveau de maturité qui ouvre la voie à des essais en zone urbaine », a déclaré Jürgen Gerdes, membre du conseil d’administration de la division Post – eCommerce – Parcel du Groupe Deutsche Post DHL.

Au cours des prochains mois, DHL Parcel déterminera d’autres zones d’essai potentielles pour peaufiner sa livraison par drone avant de généraliser son utilisation.