Utilitaires légers

DHL Express teste l’hybride électricité + hydrogène

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


DHL Express France participe au projet HyWay soutenu par l’Ademe, un test grandeur nature d’utilitaires combinant électricité et prolongateur d’autonomie à l’aide d’une pile à hydrogène. C’est une première mondiale implique une flotte d’une cinquantaine de véhicules testées en Rhône-Alpes. Ainsi, durant 18 mois, à partir de mars 2015, DHL Express va ainsi utiliser une Renault Kangoo ZE dont le dispositif électrique est complété par une pile à combustible hydrogène conçue par l’entreprise grenobloise Symbio FCell. Ce mix énergétique électricité + hydrogène porte l’autonomie du véhicule de 120 à plus de 300 km et va permettre à DHL Express de livrer ses clients du centre-ville lyonnais sans rejet de CO2 et sans nuisance sonore jusqu’au dernier kilomètre. Ce nouveau véhicule vient s’ajouter à la vingtaine de véhicules propres déjà utilisés, en France, par DHL Express. L’expérimentation s’inscrit dans sa démarche GoGreen, visant à réduire ses émissions de CO2 de 30% d’ici 2020 par rapport aux mesures effectuées en 2007.

PileH2-ALP

prolongateur d’autonomie à hydrogène de 5 kW

 » DHL express est un pionnier des transports propres. En France, nous sommes les premiers à avoir adopté les triporteurs pour livrer nos clients en centre-ville. Nous cherchons toujours à développer de nouvelles solutions écologiques pour réduire les émissions de CO2 liées à nos activités » assure Michel Akavi, PDG de DHL Express. Forte d’une autonomie de 300 km, la Renault Kangoo n’aura besoin d’effectuer qu’un seul plein tous les 3 à 4 jours en moyenne, soit une fois par semaine, dans la station de distribution d’hydrogène de Lyon, l’une des deux mises en place pour le projet, avec celle de Grenoble. Le véhicule parcourra environ 400 km par semaine, représentant l’équivalent de 73 kg de CO2 non rejetés dans l’atmosphère, soit près de 3,8 tonnes sur 1 an. Cela fait dire à Nordine Boudjelila, Directeur de l’ADEME Rhône Alpes « Le projet HYWAY est très structurant pour la filière hydrogène. Les sociétés qui ont décidé d’acquérir un Kangoo ZE équipé d’une pile à combustible hydrogène prouvent que ces véhicules présentent déjà une maturité technique et économique pertinente pour un usage professionnel. Ces futurs utilisateurs contribuent ainsi à l’émergence d’une solution technologique d’un intérêt environnemental certain, en particulier lorsque sera déployée la deuxième phase du projet HYWAY visant à produire l’hydrogène à partir d’électricité d’origine renouvelable ».

La Kangoo Maxi ZE est équipée d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène de 5 kW, permettant de doubler l’énergie embarquée et son autonomie en cycle urbain. Le véhicule charge jusqu’à 1,7 kg d’hydrogène, représentant l’équivalent de 6 litres de diesel pour l’équivalent de 300 kilomètres. Rappelons que DHL, qui fait partie de Deutsche Post, déploie un réseau international, reliant plus de 220 pays et territoires et près de 285 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires (2013) de 55 milliards d’euros.

Commentaires

commentaires

Solutions_Home