Logistique

DHL Express lance SwipBox

DHL_SwipBox
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Avec plus de 700 millions de transactions en ligne en France en 2015 (+15% vs 2014), les achats sur internet représentent aujourd’hui 1/3 des livraisons effectuées par DHL Express aux particuliers. Dans un soucis d’efficacité, le logisticien complète son offre en lançant un nouveau système de retrait en consigne de proximité appelé « SwipBox ».

Le principe est simple. Les clients pourront récupérer leurs achats quand ça les arrange. Une fois le colis livré et mis à disposition dans la consigne, le client reçoit un email et un SMS avec ses codes de retrait. 3 enseignes sont partenaires, Franprix, Intermarché et Total, ce qui permet de proposer ce service aussi bien en ville qu’à la campagne. 31 Swipbox devraient être installées d’ici la fin de l’année dont 17 en Île-de-France, 1 à Lille, 2 à Rennes, 2 à Nantes, 1 à Reims, 3 à Lyon, 2 à Bordeaux, 1 à Toulouse et 2 à Marseille.

 » Le e-commerce connaît un essor sans précédent, en France comme ailleurs. Avec le BtoC, nous constatons une augmentation de nos livraisons en provenance de l’étranger de l’ordre de +25% par an. En 2016, nous nous attendons à traiter de 35 à 40% de nos importations en BtoC. Le développement du commerce en ligne entraîne une véritable mutation de notre métier. Il nous faut prendre en compte les contraintes des particuliers pour effectuer les livraisons du premier coup. Nous avons donc développé une vaste palette d’outils comme les alertes par SMS, les tournées du soir et du samedi, etc. Nous mettons tout en oeuvre pour que les acheteurs en ligne reçoivent le plus rapidement possible leur colis. C’est pourquoi, nous avons également décidé d’adopter la « SwipBox » en France. Ce système de consigne a déjà largement fait ses preuves au Danemark, où il a été mis en place il y a de cela 3 ans. Plus de 4 clients danois sur 10 ont demandé une livraison en « SwipBox » en 2015 ! Je suis convaincu que ce système va également rapidement séduire les Français !  » souligne Michel Akavi, PDG de DHL Express.

DHL Express prévoit de livrer 100 000 colis chaque année dans ces 31 consignes.

.