Logistique

DHL Express investit pour renforcer sa présence et sa croissance en Ile-de-France

Centre Logistique de DHL à Roissy
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

DHL Express vient d’inaugurer un nouveau site à Créteil (94). Cet investissement de près de 2 millions € fait partie d’un vaste plan de développement du réseau francilien, qui s’est élevé à plus de 2,7 millions d’euros en 2016.

L’agence de Créteil vient en complément des installations de Vitry-sur-Seine depuis 2008. Ce nouveau site bénéficie d’équipements pour optimiser l’ensemble des tâches de manutention. comme une chaîne de tri automatique et du process de chargement direct dans les camions.

« Les investissements que nous opérons en région parisienne traduisent l’engagement de DHL Express en Île-de-France et plus largement dans l’Hexagone sur le long terme. La France tient en effet un rôle clé dans notre maillage et il est essentiel pour nous de pouvoir compter sur un réseau performant. Nous allons continuer d’investir pour adapter ce réseau afin de répondre à l’essor du e-commerce transfrontalier et aux exigences spécifiques de livraisons des particuliers. Ainsi par exemple, DHL Express France traite à l’import près d’1 colis sur 3 (30%), alors qu’il ne concernait encore que 2% des volumes traités en 2010 ! Avec une croissance 4 à 5 fois plus rapide que les autres flux, le BtoC devrait concerner 1 livraison sur 2 en import d’ici 5 ans. » souligne Michel Akavi, PDG de DHL Express France.

En 2017, DHL Express prévoit à nouveau d’investir en Île de France, où l’entreprise exerce près d’1/3 de ses activités françaises. D’ici la fin de l’année, près de 5,5 millions d’euros seront investis en région parisienne.

On compte aujourd’hui 9 agences en région parisienne : Nanterre, Roissy, Villeneuve-La-Garenne, Marne-la-Vallée, Vitry-sur-Seine, Saint-Quentin-en-Yvelines, le hub de Roissy-Charles de Gaulle, Créteil et la plateforme « éphémère » d’Aubervilliers, créée pour gérer le pic de Noël et toujours en service depuis. A cela s’ajoutent les 3 boutiques DHL au coeur de Paris.

Près de 46 000 colis transitent par les différents sites DHL Express de la région parisienne, un nombre en hausse de +6% en 2016. Plus de 600 collaborateurs DHL Express gèrent les colis transitant en Île-de-France.