Logistique

DHL Express entre au classement « Best Workplaces » France 2019

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
DHL Express a fait son entrée dans le Palmarès Best Workplaces® France 2019. Le logisticien se classe à la 21e place du Palmarès sur 25 entreprises (dans la catégorie 500 à 5 000 salariés, sur 72 entreprises participantes). DHL emploie 2 800 collaborateurs en France sur 55 sites.

DHL Express est la première entreprise de transport express international en France à avoir obtenu en 2018 la certification « Great Place To Work® ». A l’échelle mondiale, DHL Express fait également partie du palmarès des « World’s Best Workplaces 2018 » pour la 2e année consécutive, en occupant la 6ème place. 

Philippe Prelat

« Chez DHL Express, notre stratégie est basée sur la motivation de nos collaborateurs car nous sommes pleinement conscients de son influence sur la satisfaction et la fidélité de nos clients qui sont les clés de notre réussite. Nous apprécions donc de voir que les investissements dans nos équipes, pour qu’elles se sentent bien dans l’entreprise, portent leurs fruits. Obtenir à la fois la certification Great Place To Work® France et le label Best Workplaces® France représente une formidable reconnaissance de l’engagement de DHL en faveur du bien-être des collaborateurs. Ces distinctions sont d’autant plus importantes que le processus repose sur une évaluation effectuée par les collaborateurs eux-mêmes.  La culture de l’engagement et de la reconnaissance n’est pas liée au hasard, elle résulte d’un travail de fond qui est mené depuis plusieurs années chez DHL Express. Notre entreprise se distingue une nouvelle fois par sa forte culture d’entreprise basée sur un management de proximité, des programmes de formation de qualité et novateurs et un système de reconnaissance comme il en existe peu en France »,  témoigne Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.

Quelques exemples d’initiatives 

Chaque nouvelle recrue bénéficie du programme de formation « Certifié Spécialiste de l’International ». Cette formation porte sur le métier, l’histoire et la stratégie de l’entreprise ainsi que sur le développement de la performance individuelle et collective.

Par ailleurs, DHL Express a mis en place de nombreux programmes de formation sur-mesure, en faveur du développement des collaborateurs : 

–          Trajectoire Succès qui permet aux collaborateurs des fonctions opérationnelles terrain de se préparer aux postes d’encadrement.

–          DHL Sales Business School dédiée aux collaborateurs des fonctions ventes & marketing. Elle vise à apporter aux participants une vision stratégique de l’entreprise et une culture des fondamentaux du business tournée vers l’extérieur et l’avenir.

–          Go HIPO dédié aux hauts potentiels, parcours sur-mesure qui développe leur expérience internationale et leur vision stratégique. 

–          CIM L’Excellence en Supervision d’Equipe : un parcours de 2 ans pour la communauté des 200 superviseurs, afin de développer leurs compétences managériales via un programme mixte dont les modules sont axés sur les fondamentaux de la communication, de la gestion de soi, de la relation et de l’excellence opérationnelle

–          Leadership Team France : un programme d’accompagnement spécifique pour le top management. 

Enfin, de façon plus générale, les collaborateurs bénéficient d’un programme de reconnaissance complet, permettant de valoriser leurs performances, leur sens du client et leur engagement dans la réussite de l’entreprise : les Long Service Awards récompensent la fidélité des collaborateurs, les Employés du Trimestre et de l’Année et le Sales Champion Club récompensent l’engagement exceptionnel.

Commentaires

commentaires