Logistique

DHL: 40 ans de services et d’innovations

15dg8935
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Implantée en France depuis 1976, DHL fête aujourd’hui son 40e anniversaire. Au tout début DHL était un service de transport de documents. L’entreprise s’est vite développée pour devenir partenaire des entreprises puis des particuliers depuis l’essor du commerce en ligne.

 avion

DHL prévoit de gros investissements dans son réseau en France avec une enveloppe de 200 millions d’euros d’ici 2020. Deux nouveaux hub verront le jour, un à l’aéroport de Roissy CDG et l’autre sur l’aéroport de Saint Exupéry à Lyon d’ici 2019.

L’entreprise innove et pense déjà à la livraison de demain. Le drone par exemple est une bonne solution.  Michel Akavi, PDG de DHL rappelle qu’il faudra attendre que les lois soient votées avant que ce mode de livraison se généralise. «  Amazon est très fort en communication, mais c’est nous qui avons eu le drone en premier ! » plaisante-t-il.

Michel Akavi, PDG de DHL

Michel Akavi, PDG de DHL

Michel Akavi, conscient du bilan carbone lourd engendré par son activité, a aussi rappelé les efforts de DHL en matière d’environnement. Avec le programme GoGreen lancé en 2011, il vise une réduction de 30 % des émissions de CO2.

Triporteur utilisé pour la livraison du dernier kilomètre. Propre et silencieux !

Vélo utilisé pour la livraison du dernier kilomètre. Propre et silencieux !

« C’est normal de compenser quand on pollue beaucoup. Nous réfléchissons tous les jours à la livraison propre de demain. » rappelle-t-il.

Point cocorico, la France est au coeur des préoccupations. Soucieux de la réputation de notre pays, DHL n’hésite pas à promouvoir le Made in France.

« La France est un pays qui compte de nombreux atouts. Sa position géographique lui donne bien évidement un rôle majeur dans notre réseau mondial mais pas seulement. n’oublions pas que la France est également une terre d’innovations ! Beaucoup des expérimentations que nous menons pour inventer la logistique de demain sont menées en partenariat avec des start-up françaises. La « French Touch » fait partie des éléments moteurs de ce pays, nous nous positionnons aux côtés des PME et TPE pour les accompagner dans leur développement international.  » Explique le PDG.

campagne-2

Enfin, DHL met un point d’honneur à la santé de ses employés. Sur certains sites, un cours d’étirement est dispensé avant la journée de travail, de quoi réduire les problèmes musculo-squelettiques. Cette pratique est doublée d’aide au portage comme des ventouses ou des exo-squelettes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ventouses

DHL Express France prévoit une croissance annuelle globale de +8% sur les 5 années à venir.