Les News Utilitaires légers

Deutsche Post déploie sa propre flotte électrique

streetscooter_einsatz_2016_02
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Après le rachat de StreetScooter en 2014 et de son utilitaire électrique éponyme, Deutsche Post avait annoncé son ambition de construire jusqu’à 30.000 véhicules électriques pour équiper les flottes de ses filiales. A l’époque le groupe allemand se plaignait de ne pas obtenir des constructeurs une réponse satisfaisante à leur besoin de véhicules électrique, particulièrement de VW son principal fournisseur. Deutsche Post a ainsi présenté le mois dernier un nouveau modèle, le Streetscooter Work L, doté d’un espace libre de 8 mètres cubes capable de transporter jusqu’à 150 colis d’un poids global d’une tonne.

Aujourd’hui et en toute discrétion, Deutshe Post dispose déjà d’un millier de véhicules opérationnels dont une centaine en cours de test. 2000 modèles devraient être prêts d’ici la fin de l’année et la production va passer à 5.000 unités par an.

streetscooter_post_flotte_2016

Le groupe s’affranchit des constructeurs VI en développant son propre véhicule « comme un outil, la finition n’a donc pas à être aussi poussée que celle d’une voiture de tourisme », a expliqué à Reuters Wim Neidlinger, directeur du développement de la division Streetscooter de Deutsche Post. Le prix du StreetScooter n’a pas fuité mais le messager assure qu’il est très économique à produire, notamment via un logiciel de conception reliant près de 80 équipementiers fournisseurs et un montage simplifié par sa conception électrique.

Dans un premier temps le véhicule est utilisé pour les postiers allemands sur des trajets ne dépassant pas 40 km. DHL Express France a prévu de l’exploiter courant 2017, pour à terme assurer toutes ses livraisons parisiennes en véhicule électrique. Sa conception assurerait une durée de vie de 16 ans à raison d’une utilisation six jours par semaine, 10 heures consécutives par jour. Il répond à la stratégie de Deutsche Post de réduire ses consommations et émissions de CO2, notamment pour ses clients e-commerçants et pourrait être complété par des 2 roues électriques en cours d’étude. Deutshe Post pourrait même concurrencer directement les géants de l’automobile ou Tesla en proposant le StreetScooter à la vente, une décision qui sera prise avant la fin de l’année…

streetscooter_work_2016_weiss

Avec des dimensions de 4 638 x 2 090 x 2 030 mm, le StreetScooter offre un volume utile de 4,3m3.