Solutrans Transporteurs

Delanchy choisit un Renault électrique à Lyon. Il sera exposé à Solutrans.

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


Les professionnels du transport routier savent utiliser les meilleures solutions lorsqu’il s’agit de s’adapter … alors pourquoi pas le choix d’un camion électrique afin de livrer un centre-ville ou ici les halles de Lyon-Paul Bocuse.

Le Groupe familial breton Delanchy est une entreprise … discrète mais très efficace dans la gestion d’un ensemble de 40 agences et sites en France, en Italie et en Espagne, employant 3000 salariés. Ses 900 camions et ensembles frigorifiques parcourent, chaque jour, quelques 400 000 kms transportant produits de la mer (45%), produits frais (45%) et fruits et légumes pour le reste. L’activité transport France, dirigée par Brigitte Delanchy, représente 83,25%, pour 13,75% la logistique.

Brigitte Delanchy prend livraison d’un premier camion électrique en compagnie de David Kimelfeld  et Bruno Blin ( gauche)

Précurseur du flux tendu sur la ligne Lorient-Lyon, Joseph Delanchy se lance dans l’aventure en mai 1968. Spécialisé dans le transport des produits de la mer, l’entreprise se diversifiera dans les produits frais et la logistique dès le début des années 80. L’entreprise qui passera le cap des 50 ans l’année prochaine, n’a eu de cesse de s’affranchir des obstacles. En voici un nouveau, avec la transition énergétique qu’il faut adopter, mais à pas comptés, avec cette première expérience qui a donné l’occasion à Renault Trucks de mettre en avant son savoir-faire en matière d’énergie électrique avec la livraison d’un série D de 13 tonnes. Le constructeur s’est associé avec Chereau pour la caisse sous température dirigée et Carrier pour le groupe frigorifique alimenté par les batteries de traction du véhicule, ce qui est une première sur ce type de camion. Il sera opérationnel entre le marché de Gros de Corbas et les Halles de Lyon-Paul Bocuse. Avec une autonomie de 200 km, il pourra faire, si nécessaire, des recharges rapides en journée à sa base et une recharge longue la nuit.

« L’arrivée de ce nouveau camion 100 % électrique est pour nous une satisfaction à plus d’un titre. Dans le cadre de notre long partenariat avec Renault Trucks bien sûr, mais aussi dans l’engagement que nous avons pris envers nos clients, nos collaborateurs et plus largement pour les générations à venir. Ce camion zéro émission est un premier pas vers de nouvelles technologies qui évoluent » insiste Joseph Delanchy, président du groupe Delanchy.

Bruno Blin

Alors que Bruno Blin, président de Renault Trucks poursuivait « Ce partenariat illustre la robustesse des relations que nous entretenons avec nos clients. L’insertion de ce véhicule dans le schéma logistique du groupe Delanchy illustre parfaitement notre vision du transport routier de marchandises, à savoir un véhicule diesel performant pour le transport longue distance et un véhicule zéro émission pour réaliser les derniers kilomètres ».

Un camion de 13 tonnes 100% électrique dans les rues de Lyon ! Bruno Blin, président de Renault Trucks, a remis les clefs du modèle D électrique à Brigitte Delanchy, directrice générale du groupe Delanchy Transports vendredi 10 novembre en présence de David Kimelfeld, président de Métropole de Lyon. En exploitation, ce Renault Trucks D expérimental livrera quotidiennement les Halles de Lyon Paul Bocuse. « Avec ce véhicule expérimental, nous faisons un nouveau pas vers ce monde plus prospère que nous nous devons de construire pour les futures générations » poursuit Bruno Blin.

Brigitte Delanchy

Brigitte Delanchy, directrice générale du groupe Delanchy Transports s’est vu remettre les clés du nouveau camion et elle a déclaré très à propos « Puisque nous faisons partie du problème, nous pensons que nous sommes une partie de la solution. Il n’y a pas de recette miracle, mais un éventail de solutions. Le mix énergétique nous concerne, pour nos collaborateurs, nos clients et les générations futures. La technologie doit être au service de nos convictions. C’est aussi un immense plaisir pour nous que d’être accueilli sur Lyon par monsieur Bruno Blin et monsieur le président de Lyon Metropole David Kimelfeld à la Halle de Lyon, haut lieu de la gastronomie. »

Ce camion sera exposé à Solutrans, Eurexpo, du 21 au 25 novembre prochains.

Commentaires

commentaires

Solutions_Home