Les News

De plus en plus de femmes aux responsabilités chez Renault-Nissan

Mayra Gonzalez au poste de Président-Directeur général Nissan Mexique.
Mayra Gonzalez au poste de Président-Directeur général Nissan Mexique.
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Du 30 novembre au 2 décembre se tiendra le Women’s Forum 2016. A cette occasion Renault-Nissan confirme son engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes en milieu professionnel.

Ce rendez-vous annuel, soutenu par les deux constructeurs depuis 2006, vise à promouvoir l’égalité des chances pour les femmes dans les domaines de l’industrie, de l’enseignement, de la politique et plus généralement au sein de la société.

Renault-Nissan a en effet promu plusieurs femmes cadres à des fonctions clés au sein de la Direction en 2016, notamment Véronique Sarlat-Depotte en qualité de Directeur des Achats de l’Alliance Renault-Nissan et Président Directeur Général de RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization), Clotilde Delbos en tant que Directeur financier du Groupe Renault et Présidente de RCI Banque, et Mayra Gonzalez au poste de Président-Directeur général Nissan Mexique.

« Notre engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes est bénéfique pour la compétitivité du groupe, notre objectif étant d’attirer les meilleurs talents partout dans le monde, » a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur général de l’Alliance. « Nous avons adopté des mesures significatives afin de promouvoir l’égalité à tous les niveaux de l’Alliance. Même si nous sommes fiers d’être l’une des références du secteur automobile, il reste encore des progrès à faire et notre engagement reste ferme», renchérit-il.

Chez Renault, les femmes représentaient 18,8% du total des effectifs dans le monde fin 2015. Chez Nissan, 9,1% des postes de management sont pourvus par des femmes en 2016. À compter d’avril 2016, les femmes occupaient 13% du total des fonctions managériales. Le constructeur s’est fixé l’objectif d’atteindre le taux de 14% de femmes managers à l’échelle mondiale d’ici 2017.

L’Alliance Renault-Nissan envoie à la conférence une délégation composée de ses 50 collaboratrices les plus performantes venant du monde entier.