Poids lourds TRM le Guide

DB Schenker teste le platooning en Allemagne

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle


DB Schenker, avec ses partenaires MAN Truck & Bus et l’Université des Sciences Appliquées de Fresenius, a mis en service le 25 juin 2018 deux camions connectés en convoi. Ils opèrent entre le centre logistique de DB Schenker à Neufahrn près de Munich et des points de distribution à Nuremberg, soit un trajet de 145 Km via l’autoroute A9. Les essais sont effectués charge à vide jusque début août. Ensuite le convoi parcourra ce même trajet tous les jours, effectuant jusqu’à trois voyages quotidiens et chargés partiellement avec, par exemple, des pièces détachées de machine, des boissons ou du papier.

Au cours de ces essais pratiques la technologie du « platooning » sera optimisée en ce qui concerne les systèmes de sécurité, la consommation de carburant et une meilleure utilisation des infrastructures autoroutières. Les effets psychosociaux et neurophysiologiques de la nouvelle technologie sur les conducteurs du convoi seront étudiés par l’Université de Fresenius et feront l’objet d’une étude complète.

Une évaluation scientifique, remontées d’informations du conducteur

« Ces tests sont très importants car tout en construisant le futur, ils permettent d’avoir des retombées concrètes sur notre offre actuelle. Ainsi, en intégrant de série dix technologies d’assistance à la conduite, les tracteurs que nous commercialisons aujourd’hui permettent à nos clients de conduire de façon plus efficiente, plus sûre et plus simple », a ajouté Jean-Yves Kerbrat, président de MAN Truck & Bus France.

Présent au départ du premier convoi, Andreas Scheuer, Ministre Fédéral des Transports, a confirmé le soutien du gouvernement fédéral qui finance le projet pilote à hauteur d’environ 2 millions d’euros. « C’est un projet de recherche visionnaire pour notre site de tests digitaux, l’autoroute A9, qui marque le début de l’avenir automatisé et connecté du transport routier. Les processus logistiques peuvent devenir plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement, et les conducteurs de camions peuvent devenir des spécialistes modernes de la logistique dans des camions connectés », a-t-il déclaré.