Transporteurs

DB Schenker et uShip une alliance géante dans le transport

Jean-Yves Kerbrat

En investissant 25 millions de dollars suite à une augmentation de capital, DB Schenker son partenariat stratégique avec la société américaine uShip, plateforme de transport en ligne, et accélère sa transformation numérique. « Ces investissements sans précédent dans la technologie logistique sont en train de révolutionner le transport de fret. Des acteurs de premier plan comme DB Schenker font judicieusement appel à l’innovation pour automatiser et numériser leurs opérations, ce qui les rend plus efficaces et rentables. » se réjouit Mike Williams, PDG de uShip.

DB Schenker et uShip ont signé un accord de partenariat en mai 2016. La plateforme uShip, qui met en relation les expéditeurs et les transporteurs dans plus de 19 pays, est le chef de file du secteur des transports de fret coordonnés par des applications numériques. Pour le moment, DB Schenker va utiliser la plateforme pour le transport terrestre via Drive4Schenker, sa propre plateforme en ligne qui bénéficiera de la technologie uShip pour mettre en relation les 30 000 partenaires de transport du réseau européen de transport terrestre avec leur fret. Le nouveau service a été lancé en Allemagne ce mois-ci et sera progressivement accessible dans d’autres pays. UShip indique sur son site Internet servir 3,5 millions de clients, collaborer avec 788 000 transporteurs et assurer 5,7 millions d’expéditions.

Jochen Thewes, PDG de Schenker AG

La participation de DB Schenker au capital de uShip fait partie de la transformation numérique du Groupe DB. Pour cette transaction, DB Schenker a été conseillée par une équipe de Deutsche Bahn Digital Ventures GmbH, constituée dans le cadre de la transformation. « Le renforcement de notre partenariat va nous permettre d’optimiser et d’accélérer la gestion du transport pour pouvoir, en tant que leader du transport terrestre européen, prendre en charge des volumes de fret encore plus importants » assure Jochen Thewes, PDG de Schenker AG qui souhaite tirer profit de nouvelles opportunités aux fins d’explorer de nouvelles technologies au service du transport traditionnel. « Il s’agit à ce jour de notre plus grande participation dans une société numérique, et cela montre l’intérêt que nous portons à l’innovation chez DB Schenker. Nos investissements visent à façonner le futur de la logistique numérique. », ajoute le dirigeant.

Commentaires

commentaires