High-tech

DB Schenker choisit Cadis pour gérer les tournées

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Le groupe déploie le logiciel Cadis de Kratzer Automation pour digitaliser le suivi des 2300 tournées quotidiennes.

C’est en France, par la mise en place de Cadis Control et Cadis Mobile, qu’a démarré le projet SPA (Standard Production Application) qui vise l’harmonisation des logiciels de gestion du transport de toutes les agences de DB Schenker en Europe. Après un an de test et l’intégration des outils logiciels dans le TMS des agences Schenker en France, l’éditeur Kratzer a procédé au déploiement de l’application Cadis Mobile sur 2500 PDA dont sont équipés les livreurs.

Jusque-là l’identification des colis se faisait le matin au départ des camions par une lecture du code-barre. Désormais avec Cadis Mobile, les tournées planifiées en agence sont envoyées sur les terminaux mobiles des conducteurs. Les chargements sont contrôlés sur PDA. A l’arrivée, les colis sont scannés, le bon de livraison signé sur le terminal par le client, des photos peuvent être prises en cas de litige. L’ensemble des tournées est supervisé en temps réel sur le logiciel Cadis Control par les exploitants qui reçoivent et transmettent en temps réel les informations pour le chargement, les enlèvements, les livraisons et peuvent ainsi mieux renseigner les clients. Ils peuvent envoyer directement des messages aux conducteurs via l’interface de messagerie et bénéficient de rapports et d’indicateurs de performance.

IMG_6950

Le PDA permet de scanner les colis et de numériser la signature du client

«C’est une étape majeure dans la modernisation de l’activité qui marque également la digitalisation du groupe, commente Frédéric Vallet, directeur réseau messagerie Schenker France route. Aujourd’hui 2500 PDA sont fonctionnels sur 64 sites du groupe. A terme ce seront 20 000 terminaux déployés partout en Europe ! Cette solution offre un meilleur suivi des tournées et un meilleur service client. Elle permet de réajuster dynamiquement les tournées en fonction des remontées d’information “terrain” et donc d’optimiser le plan de transport, ce qui se traduit déjà par une augmentation des enlèvements. En outre l’outil a réduit considérablement les appels téléphoniques internes et les exploitants ont plus de temps pour gérer l’activité. Enfin la possibilité de capturer des images au moment de la livraison a réduit les litiges et permet d’anticiper les actions du service client. Ce n’est qu’un début, les prochaines étapes visent la standardisation du TMS dans toutes les filiales du groupe et le lancement d’un portail e-schenker à destination des clients pour le suivi de leur marchandise».

IMG_6927

Via Cadis Control, les gestionnaires adressent les tournées directement aux conducteurs sur les PDA