Le camion connecté Les News MERCEDES

Daimler Trucks créée une entité mondiale autour de la conduite automatisée

Jean-Yves Kerbrat

Daimler Trucks a créé le 1er Juin 2019 l’Autonomous Technology Group, une organisation globale pour la conduite autonome, dirigée par Peter Vaughan Schmidt regroupant en une seule entité son savoir-faire mondial dont la tâche principale est la mise en œuvre de la feuille de route établie par Daimler sur un dossier très sensible.  Il s’agira de participer aux recherches et scruter les évolutions stratégiques en matière de conduite autonome, de recherche et de développement comme dans la mise en place de l’infrastructure d’exploitation et de réseau nécessaires en vue de la production en série de camion à conduite autonome de niveau 4.   

Cela va permettre à Daimler Trucks de tester sur la route, dans un délais de 10 ans, des camions autonomes.  Afin d’y aboutir, Daimler Trucks a annoncé au dernier CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas un investissement de plus de 500 millions d’euros (environ 570 millions de dollars). Dans le secteur du véhicule industriel, le niveau 4 est la suite logique du niveau 2, afin d’accroître la sécurité, l’efficacité et le productivité du monde du transport … et peut être de résoudre un jour la carence de conducteurs !

Daimler Trucks installe son laboratoire mondial pour accompagner la révolution du transport routier

Martin Daum, membre du Board of Management de Daimler AG en charge de la division Trucks & Buses en profite pour rappeler « Nous sommes pionniers en matière de camion autonome. Avec la formation de notre Autonomous Technology Group, nous passons à l’étape suivante, soulignant l’importance de la conduite autonome pour Daimler Trucks, comme pour l’industrie et la société. Avec cette nouvelle entité, nous allons maximiser nos efforts en matière de conduite autonome et l’impact de nos investissements autour de cette technologie stratégique. Nous serons alors dans la meilleure position pour mettre sur la route la conduite autonome afin de rendre le transport plus sûr, en sauvant des vies et en permettant aux entreprises d’améliorer leur productivité. »

Peter Vaughan Schmidt, actuellement responsable de la stratégie de Daimler Trucks, prend la tête de cette nouvelle entité mondiale et inter-division, et reportera directement à Martin Daum. Peter Vaughan Schmidt détaille « Avec l’Autonomous Technology Group, nous regroupons nos experts mondiaux et leurs vastes connaissances en matière de conduite autonome. Dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur des tests de conduite autonome dans des zones précises et entre des hubs aux USA. Nous allons ainsi travailler avec des clients qui sont utilisateurs potentiels de ce système. Nous allons développer les technologies nécessaires mais aussi les infrastructures et les réseaux. »

Peter Vaughan Schmidt lors d’une conférence de presse en 2018

Les principales activités de cette nouvelle entité comprennent le développement des logiciels, l’intégration des capteurs dans les châssis et l’infrastructure d’exploitation. Le développement des logiciels de conduite automatisée est l’une des activités-clés de l’Autonomous Technology Group. Puis, le véhicule lui-même qui est essentiel pour l’intégration du système dans le châssis pour remplacer un jour le conducteur en apportant le plus de sécurité possible. Le véhicule devra prendre en compte l’intégration des capteurs dans le châssis lui-même (caméras, lidar, radars), avec des logiciels experts. L’infrastructure et le réseau nécessaire à mettre en place par l’Autonomous Technology Group – autre activité-clé – se résumera à un centre de contrôle général et à des hubs installés dans des centres de logistique.

Les experts travailleront dans les centres de développement du groupe Daimler installés à travers le monde, de Portland et Blacksburg (USA) à Stuttgart (Allemagne). D’autres installations seront construites, une fois la flotte test déployée. L’entreprise Torc Robotics, expert en développement logiciel, est partie prenante de l’Autonomous Technology Group, une fois l’accord des autorités compétentes donné à Daimler Trucks pour finaliser cet achat récent. Toutefois, Torc Robotics restera une entreprise indépendante et conservera son nom, ses équipes, ses clients et ses installations de Blacksburg. Les créateurs de Torc Robotics resteront aussi dans l’équipe de management.  

Commentaires

commentaires