IAA MERCEDES

Daimler, star de l’IAA 2018 ? 

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Des premières mondiales pour les camions, les bus et les camionnettes, Mercedes Daimler compte bien marquer l’édition 2018 de l’IAA qui se déroule du 20 au 29 septembre à Hanovre.

Sous la devise « Driving Tomorrow », Daimler ne pense plus présent mais futur, à l’image du nouvel Actros dont les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras, le MirrorCam. Doté de nombreuses fonctions supplémentaires d’aide à la conduite, l’interaction des différents systèmes d’assistance dans Active Drive Assist ouvre la voie à la conduite automatisée. Par exemple, le nouveau système Active Brake Assist 5 peut désormais réagir avec un freinage d’urgence complet s’il identifie un risque pour les piétons. Le régulateur de vitesse anticipatif de l’Actros, Predictive Powertrain Control, sait reconnaît les jonctions et les ronds-points. Cela lui permet d’optimiser le style de conduite du conducteur, même sur les routes sinueuses et sur les longues distances. En association avec le MirrorCam, le nouveau mode de conduite Economy + de la transmission automatique Powershift3 et un nouveau rapport de pont arrière, la consommation d’essence des nouveaux Actros sur les autoroutes peut être réduite de 3% et de 5% sur de longues distances.

Dans le cadre du développement du nouvel Actros, les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks ont également repensé l’Arocs. Presque toutes les innovations du nouvel Actros sont également disponibles pour les Arocs. C’est le cas, par exemple, de MirrorCam, d’Active Brake Assist 5, du poste de pilotage multimédia et du contrôle amélioré du groupe propulseur prédictif. La seule différence, l’Arocs est le plus souvent configuré individuellement.

Dans un autre style, Daimler poursuit aussi son chemin vers le futur avec ses motorisations électriques. Il y a deux ans, Daimler présentait en avant première l’eActros 100% électrique. Il fait maintenant son bout de chemin en test chez des clients. Il en va de même pour le tout-électrique eCanter qui est le premier camion de cette nature à avoir été construit en série. En plus des camions exposés, Daimler fera un effort particulier pour présenter ses services : service d’anticipation Uptime et Fleetboard avec l’application Fleetboard Driver, une plate-forme de communication pour les chauffeurs de camion.

Alors Daimler volera-t-il la vedette aux autres constructeurs ? Réponse la semaine prochaine…

Commentaires

commentaires