High-tech

Daimler Fleetboard tracke les remorques

Antos & new Atego Distribution
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Les équipes de Daimler ont collaboré avec Schmitz Cargobull et Krone pour étendre les fonctions de la solution télématique FleetBoard au tracking des remorques

L’offre Trailer Management complète le service Fleetboard de gestion de flotte avec informatique embarquée et écran en cabine. Elle inclut le service Trailer ID qui permet le suivi des remorques à l’aide d’un boîtier autonome également capable d’identifier et de communiquer chaque attelage et dételage. L’unité embarquée du tracteur reconnaît si une remorque est fixée et l’identifie via son numéro VIN par l’intermédiaire du système de freinage électronique. Le service permet donc de géolocaliser la remorque et de s’assurer qu’elle est bien attelée. Pour le transport sous température dirigée, un option Trailer Data offre la remontée des données techniques et celles des groupes frigorifiques : charges à l’essieu, pression des pneus, données du système de freinage EBS, ouverture/fermeture de portes, températures de transport, mode opératoire et durée de fonctionnement de l’unité de réfrigération.

FleetBoard Trailer (2)

Les données transmises par l’unité remorque au boitier télématique en cabine transitent ensuite vers le portail web FleetBoard Cockpit. Un seul logiciel pour suivre et gérer indépendamment les tracteurs et les remorques. Les gestionnaires visualisent en un clin d’œil sur la cartographie la distance entre une remorque et le tracteur qui lui est attribué, par exemple. Les services Trailer Management seront disponibles au cours du deuxième trimestre de cette année sur la dernière génération de camions Mercedes-Benz. Ils sont pour l’instant limités aux remorques des marques partenaires Schmitz Cargobull et Krone mais Daimler prévoit d’étendre le service Trailer Management aux autres fournisseurs du marché.