Utilitaires légers

Le Daily d’IVECO, 40 ans de bons et loyaux services 

Daily 3ème génération
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


Lancé pour la première fois en 1978, le Daily a réellement révolutionné le monde des utilitaires légers avec son châssis de type poids-lourds à propulsion arrière et suspension avant indépendante. Les chiffres ne mentent pas, plus de 3 millions de Daily, fabriqués sur 3 continents et circulant dans 110 pays, ont été vendus en 40 ans…

Daily de 2ème génération lancé en 1999 et couronnée « Utilitaire de l’Année 2000 »

« Cette année, nous célébrons une étape importante dans l’histoire du Daily, une gamme de véhicules à la pointe de la technologie depuis sa création et qui, 40 ans plus tard, conduit le secteur vers une transition en faveur d’un transport durable. Tout au long de son histoire, il a rencontré un énorme succès auprès des opérateurs de transport et des experts du secteur, récoltant de nombreux prix à travers le monde. Cette gamme de véhicule est restée tournée vers l’avenir, et a su anticiper les besoins de nos clients tout en restant fidèle à ses valeurs de base : polyvalence, fiabilité et performance. Elle est le partenaire idéal de nos clients pour développer leurs activités dans le respect de l’environnent. », commente Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO.

Pierre Lahutte recevant la ministre du transport Elisabeth Borne sur son stand lors de Solutrans 2017.

Autre facette du Daily, sa gamme Blue Power qui positionne Iveco sur le marché du transport durable. Le Daily Euro 6 RDE 2020 Ready est le premier utilitaire anticipant les réglementations de 2020 sur les émissions polluantes en conditions de conduite réelles (RDE); le Daily Hi-Matic Natural Power, le premier véhicule utilitaire alimenté au GNC doté d’une boite de vitesses automatique à 8 rapports; et le Daily Electric, 100% zéro émissions. 

La gamme Daily Blue Power positionne Iveco sur le marché du transport durable.

Des innovations… 

· 1978 : le premier Daily est un fourgon de 17 m3 d’une hauteur intérieure de 2,10 m – le premier du secteur – et équipé d’un moteur diesel 2,5 litres.

· 1999 : la deuxième génération du Daily entre sur le marché et est aussitôt couronnée « Utilitaire de l’Année 2000 ». C’est le premier véhicule du secteur à utiliser la technologie Common Rail.

· 2014 : La troisième génération du Daily est lancée et est aussitôt couronnée « Utilitaire de l’Année 2015 » ; il prend le marché d’assaut et récolte de nombreux prix à travers le monde. Cette vaste gamme inclut le tout nouveau Daily Hi-Matic, équipé de la boîte de vitesses automatique exclusive à 8 rapports d’IVECO, qui devient immédiatement un best-seller.

· 2017 : La gamme de véhicules propres Daily Blue Power fait son entrée sur le marché et se distingue en offrant le choix entre trois technologies différentes : électrique, gaz naturel et le diesel le plus abouti du marché qui se conforme, avec trois ans d’avance, aux règlementations 2020 sur les émissions en conditions de conduite réelles. Cette gamme est distinguée « Utilitaire de l’année 2018 ».

… Et des récompenses 

· Utilitaire de l’année 2015 (Europe)

· Prix européen de l’innovation 2016 – Daily Hi-Matic (Secteur européen du Caravaning)

· Meilleur véhicule utilitaire 2016 (Chili)

· Meilleur véhicule utilitaire jusqu’à 3,5 tonnes (Allemagne)

· Fourgon de l’année 2017 (Grande-Bretagne)

· Prix national du transport 2017 (Espagne)

· Camion propre de l’année 2017 – Daily Electric (Italie)

· Minibus international de l’année 2017 – Daily Tourys (Europe)

· Camion propre de l’année 2018 – Daily Hi-Matic Natural Power (Italie)

· Utilitaire de l’année 2018 – Daily Blue Power (Europe)

· Utilitaire Chinois de l’année 2018 – China Daily van (Chine)

· Utilitaire de l’année 2018 – Daily Blue Power (Association des journalistes automobiles du Danemark)

· Meilleur véhicule utilitaire 2018, 3 catégories : transporteurs jusqu’à 3,5 tonnes, plus de 3,5 tonnes, minibus (Prix des lecteurs ETM Verlag- Allemagne)

Aujourd’hui la structure du Daily continue d’en faire un allié de choix pour les professionnels. Sa structure portante avec longerons en « C » en acier spécial offre aux carrossiers un terrain de jeu idéal et aux professionnels un outil performant avec poids total en charge allant de 3,3 à 7,2 tonnes, et un volume de chargement de 7,3 à 19,6 m3. 

Commentaires

commentaires