Poids lourds

DAF valorise les conducteurs

FINALE.DAF.ECODRIVE.CHALLENGE
Jean-Yves Kerbrat

Les transporteurs trouvent un réel bénéfice à motiver leurs conducteurs à adopter une conduite douce, et dans ce domaine, DAF leur donne un bon coup de main avec l’organisation de DAF Ecodrive Challenge qui a mis en compétition les transporteurs des groupements Astre, Evolutrans, Flo et Tred Union qui exploitent des DAF XF tracteur Euro 6. «  Les 12 finalistes de 4 groupements ont démontré la faible consommation de nos camions tout en perfectionnant leurs compétences professionnelles. Plusieurs d’entre eux ont atteint des niveaux de consommation très bas avec une consommation de carburant en baisse de 2 litres en moyenne entre le début et la fin du challenge » se félicite Lionel Bozian, directeur commercial de DAF Trucks France.

VAINQUEUR.DAF.ECODRIVE.CHALLENGE

Guy Pacaud remporte DAF Ecodrive Challenge 2015

 Les 12 finalistes du Challenge 2015, remporté par Guy Pacaud, conducteur chez Guy Casset (groupement FLO), se sont départagés lors de l’ultime épreuve sur un parcours routier varié de 40 km, au départ de Soveca 63, concessionnaire DAF en Auvergne. L’itinéraire comportait, entre autres, de nombreuses relances qui ont mis les concurrents sous tension. Ils ont pu exploiter, en conditions réelles les aide à la conduite économique au volant de DAF XF 460 équipé de série de la boîte AS Tronic à 12 rapports et du nouveau frein MX. Parmi les nouveaux systèmes déployés par le constructeur, le PCC (Predictive Cruise Control) qui permet de réduire la consommation de carburant en adaptant la vitesse à la topographie ainsi que tous les derniers systèmes en termes de sécurité avec l’alerte de franchissement de ligne (LDWS), l’aide au freinage d’urgence (AEBS) et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC).

Sur route 100_0561

Des épreuves en conditions réelles

La présence de supporters – dirigeants de sociétés de transport et de conducteurs référents – venus accompagner leurs poulains a contribué au soutien des finalistes. « Ce fut une très belle finale, d’un niveau professionnel très élevé. Tout s’est joué dans un mouchoir de poche » constate Franck Rondot, Directeur des Ventes Flottes, qui rappelle que le vainqueur devait obtenir les meilleurs résultats, tant en consommation, en taux d’utilisation du Driver Performance Assistant, qu’en vitesse commerciale, soit 44 minutes pour le meilleur. DAF avait comme partenaire, Actia Fleet pour la mesure de la performance via la télématique, et CGI Formation pour le coaching et le suivi des performances des conducteurs.

Solutrans728x90