DAF Poids lourds

DAF Trucks défend le diesel écologique

DAF Trucks présente un camion qui a les qualités recherchées par les transporteurs comme les chargeurs
Jean-Yves Kerbrat

Les dirigeants de DAF Trucks, comme leurs clients, transporteurs routiers, pensent qu’il faut arrêter de taper sur le diesel et ils le prouvent. La démonstration pourrait énerver quelques écologistes. Pourtant, elle est convaincante. Le constructeur s’appuie sur des données officielles qui précisent qu’en 2015 les dépassements des normes sanitaires fixées pour le NO2, les PM10 et l’O3 persistent mais sont moins nombreux que par le passé. En même temps, les constructeurs de poids-lourds ont fait d’extraordinaires efforts pour accéder à la norme Euro 6. DAF, qui ne propose pas de véhicule fonctionnant au gaz, assure apporter une solution plus performante autant pour le rendement, les coûts d’utilisation et les normes de pollution en vigueur.

Paccar MX-11, un moteur bien né

Green Edition est la réponse pour un transport « « éco-responsable » de DAF avec son moteur Paccar MX-11 dont la puissance s’échelonne de 290 à 440 ch. Selon le constructeur, cette série constitue la combinaison du meilleur compromis investissement-efficience, en particulier pour le transport national, la distribution régionale et urbaine. Disponible sur les gammes tracteur ou porteur, ce moteur permet d’atteindre des niveaux d’émissions de polluants inférieurs aux normes en vigueur Euro 6 et surtout meilleurs que ceux des moteurs à gaz commercialisés à ce jour. Avec son option unique sur le marché du mode Silent (72 décibels), le moteur Paccar MX-11 est adapté à l’accès en centre-ville, en particulier pour les livraisons de nuit et l’approche dans les établissements de santé ou autres lieux publics (livraison alimentaire et pharma, collecte des déchets, etc.)

Philippe Canetti aux commandes de DAF France

Il est vrai que les transporteurs s’impatientent « Nos clients sont nombreux à nous interpeler. Ils souhaitent disposer de camions à motorisation diesel aux performances environnementales permettant de travailler partout dans des conditions d’exploitation plus favorables qu’avec des véhicules fonctionnant au gaz dont la revente d’occasion est très aléatoire. C’est la raison de notre travail qui permet de leur donner satisfaction » explique Philippe Canetti, directeur général de DAF Trucks France. La série spéciale a pour vocation de proposer un véhicule performant qui doit aussi intéresser les chargeurs, les adhérents à la charte Objectifs CO2 de l’Ademe ou à la charte Certibruit pour la livraison de nuit en secteur urbain.

Rappel des chiffres clés d’homologation du moteur Paccar MX-11 OBD C Standard et Silent : WHSC : -95 % de NOX / -99 % de PM / -94 % de THC et WHTC : -71 % de NOX / -86 % de PM / -91 % de THC

DAF Connect, une solution pour améliorer la gestion

DAF Trucks France a réalisé une bonne année 2016. Sur un marché en progression de 13 %, le constructeur a enregistré une croissance de ses immatriculations de + 23,1 %, tous métiers confondus. Fort de ces résultats, DAF est n°3 en France avec 12,45% de parts de marché. L’objectif pour 2017 est d’atteindre 13,3% de parts de marché sur un marché de plus de 6t estimé à 46.500 VI. DAF Trucks France a également pour objectif de poursuivre l’amélioration de son service aux clients, mais aussi de développer les ventes de contrats de maintenance et d’entretien MultiSupport pour atteindre 35%. Dans le même temps, DAF Connect poursuivra son développement, comme les ventes pièces détachées d’origine DAF, multi marques TRP et des ventes pièces de rechange auprès des flottes via le programme Paccar Parts Fleet Services. Nous reviendrons dans un autre article sur ces différents éléments.

Commentaires

commentaires