DAF Poids lourds

DAF TRUCKS confiant dans ses technologies et ses valeurs

Jean-Yves Kerbrat
Ban_cofisoft


L’anniversaire des 90 ans du constructeur hollandais historique est un événement important car il est devenu une marque mondiale depuis son ancrage aux Etats-Unis. Paccar est une entreprise de renom avec des marques célèbres et la collaboration d’un côté à l’autre de l’Atlantique se déroule au bénéfice de chacun. Mais encore faut-il que le marché européen tienne ses promesses. Et c’est le cas. Philippe Canetti, directeur général de DAF Trucks France aime à le répéter, surtout après une année 2017 exemplaire « Notre industrie vient de vivre une année 2017 très riche. A l’image de l’ambiance générale lors du dernier salon Solutrans, tout l’écosystème du monde du transport routier de marchandises bénéficie de conditions favorables. Il faut donc nous souhaiter à tous une année 2018 sur les mêmes bases. » déclarait-il récemment. 

Urgence d’embaucher

Son vœu pourrait être exaucé car, en France, la croissance du PIB est attendue autour de 2% et la confiance des ménages comme des entreprises est à la hausse. Mais son inquiétude vient d’ailleurs « Je nous souhaite de combler sur 2018 ce qui nous a tous manqué en 2017, de la main d’œuvre qualifiée. A commencer bien entendu par des conducteurs pour faire rouler les véhicules, mais également des mécaniciens pour les entretenir. L’amélioration continue des outils et conditions de travail de notre industrie depuis des années doit se traduire en 2018 par un plus grand attrait de nos métiers auprès des étudiants comme des demandeurs d’emplois. Je souhaite ainsi que toutes nos forces s’allient en 2018 pour faire une réelle promotion des opportunités que nous avons tous à proposer. ». A vrai dire, il n’est pas le seul à tenir ce discours qui est à l’unisson de tous les métiers ayant un rapport avec le véhicule industriel.

Philippe Canetti

L’environnement est une priorité

« Les principaux indicateurs économiques sont donc au vert » lance Philippe Canetti qui ose un jeu de mot très à propos « Cela tombe bien puisque le vert est aussi la couleur omniprésente dans tous les projets des constructeurs compte tenu des impératifs environnementaux qui s’imposent à tous. Nous avons tous la responsabilité de nous soucier de l’avenir des prochaines générations. Quel que soit notre maillon dans la chaîne du transport routier de marchandises, personne ne peut nier notre impact environnemental et aucun ne doit se soustraire à ses responsabilités. Aussi, je souhaite pour 2018 que les femmes et hommes qui nous gouvernent considèrent les sujets environnementaux de manière la plus objective qui soit, sans approche dogmatique ou politicienne. Je voudrais qu’on arrête de faire rêver les gens. Que toute la chaîne de valeur soit considérée lorsqu’on envisage d’appliquer telle ou telle décision liée à l’utilisation de nouvelles énergies. Et qu’enfin des décisions soient prises pour aider au renouvellement des véhicules les plus anciens et donc les plus polluants par des véhicules de toute dernière génération. En d’autres termes, je souhaite qu’en 2018 la raison l’emporte. ». Il faut préciser que DAF Trucks plébiscite les moteurs Diesel qui ont fait des progrès considérables et ont nécessité de très lourds investissements. Il est vrai aussi que personne n’envisage la fin du gazole sur les poids lourds longue distance …ou alors à une échéance plutôt lointaine.

DAF CF et XF Trucks of the Year

Evolutions technologiques

D’autant plus que la marque, qui a renouvelé sa gamme, a été récompensée par le titre International Trucks of the Year 2018 pour les modèles CF et XF, attribué sur des critères exigeants de fiabilité, performance, consommation, confort et image. Le prix a été remis lors du salon Solutrans au mois de novembre dernier. Cela permet au constructeur de rappeler que les réductions de consommation annoncées sur la gamme actuelle sont validées par les clients à moins 7% par rapport aux résultats réalisés par la première et la deuxième génération Euro 6.  Daf Trucks en profite pour lister les avantages déclarés de ses modèles, l’optimisation du poids des véhicules multi-essieux avec un gain de charge utile de plus de 285 kg sur les CF FAD Light MX 11 pour le marché de la toupie.

Une série spéciale 90 ans pour le DAF XF

Un réseau motivé

D’ailleurs Philippe Canetti confirme le développement des ventes de porteurs par le réseau DAF, en particulier sur les 3 et 4 essieux. Le référencement par l’UGAP, qui ouvre les marchés publics, n’y est sans doute pas étranger. En plus, le fait de s’appuyer sur un réseau constitué d’entrepreneurs très attachés à la marque a une incidence notable sur les immatriculations. Le maillage du territoire se poursuit. Après l’ouverture, en 2017, de points services à Dunkerque, Saint-Quentin, Saint-Malo, Challans, Massy, Villefranche et Remiremont, ce sera le tour en 2018 de Nice, Louvres, Carentan, Compiègne, Héricourt (Belfort), Le Puy (un nouveau bâtiment), Poitiers (une extension du bâtiment) et Auxerre (déménagement dans de nouveaux locaux).

2017 excellent … en attendant mieux en 2018

Des outils efficaces

DAF Trucks soutient son réseau et enrichit les solutions techniques pour gagner en efficacité et en productivité alors que les technologies sont de plus en plus exigeantes. Cela permet en contre-coup d’améliorer les performances des véhicules en exploitation chez les clients. Ainsi, la nouvelle valise de diagnostics DAVIE4+ qui couvre les véhicules de la gamme Euro3 à Euro6, est arrivée alors que DAF exige dans les standards de son réseau une valise pour 2 techniciens. Parmi les nouveautés 2017, citons le contrat multiSupport DAF Full Care Connected, l’évolution de DAF Connect avec la mise à jour importante du portail en ligne pour les modules après-vente, les données sociales et le suivi du score ECO-conduite. Les conducteurs ont maintenant à leur disposition une application qu’il peut s’approprier afin de suivre leurs consommations et résultats en temps réel, c’est une excellente solution pour favoriser les économies.

Configurateur 3D

Avant de gagner un client, il faut aussi lui faciliter la vie en découvrant le modèle de ses rêves ou au moins de ses besoins. Le nouveau configurateur 3D permet de visualiser son futur véhicule et de sélectionner un grand nombre d’options et de variantes. Toutes les configurations d’essieux et de cabines sont disponibles. Ce configurateur permet aussi d’envoyer une proposition du véhicule souhaité au vendeur DAF mais aussi à au carrossier. C’est un beau gain de temps.

Commentaires

commentaires