DAF Poids lourds

DAF Truck ou la force du service

18 - DAF XF 510 - FAN
Jean-Yves Kerbrat

Fabriquer et vendre des camions réputés ne suffit plus. Les constructeurs de véhicules industriels doivent faire preuve d’imagination pour développer une gamme de services, avec harmonie et savoir-faire. Aujourd’hui, les transporteurs attendent de la fiabilité, des économies, et avoir la possibilité de choisir des services qui augmentent leur rentabilité tout en allégeant les contraintes d’organisation. Sous le nom de baptême DAF Transport Efficiency, le constructeur vise l’amélioration de la satisfaction client et la conquête de parts de marché.

100_1519

Philippe Canetti lors de la conférence de presse annuelle

De ce côté-là, Philippe Canetti, directeur général de DAF Trucks France peut être satisfait. En effet, en 2015, la part de marché du constructeur a progressé en France pour atteindre 11,42 %. Elle s’élève à 14,7 % pour les tracteurs routiers, grâce aux performances du réseau composé d’investisseurs indépendants, qui seront bientôt entièrement certifiés ISO 14001.

Concernant  les ventes aux grands comptes « DAF a bénéficié en 2015 de la dynamique d’un marché en augmentation de plus 10 %. Les signaux positifs que nous envoient les indicateurs économiques devraient à nouveau conforter le  marché en 2016. Nous en profiterons pour consolider notre offre Produits et Services sur un marché en progression. Cela permet aussi à nos clients d’améliorer le  rendement kilométrique de leurs parcs roulants, comme le propose la philosophie DAF Transport Efficiency » détaille Philippe Canetti.

100_1449

Christophe Andrillon, Paccar Financial

Paccar Financial France est associé à ces résultats encourageants avec un gain de 60 clients durant l’année 2015, alors que les ventes de contrats entretien-réparation DAF MultiSupport ont progressé de 100 % en 6 ans. L’offre Sérénité, avec la couverture de la chaîne cinématique pendant 6 ans ou 1 million de kilomètres, remporte un franc succès: ces contrats sont associés à une vente sur trois. « L’offre de location opérationnelle de la captive financière permet aux clients de se concentrer sur leur cœur de métier, tout en bénéficiant de la souplesse d’une solution complète » assure Christophe Andrillon, directeur général Paccar Finance France.

100_1500

Lionel Bozian satisfait de la fidélité des clients de plus en plus nombreux

Dans les prévisions 2016 du secteur, l’activité des transporteurs semble bien orientée, avec une croissance du PIB a + 1,3 %, des investissements industriels a + 3 %, et un baril de pétrole à moins de 50 dollars. Cela permettra à DAF d’atteindre ses objectifs de 12,8% de part de marché français en plus de 6 t, estimé au total à 44100 immatriculations en 2016.

06 - DAF LF 2016 Edition - Interior

DAF renforce les services pour une route plus sure et plus rentable

Autre atout : afin que le réseau ne voit pas échapper de clients, Paccar Parts développe une large gamme de pièces détachées pour véhicules et remorques de toutes marques appelée TRP. L’offre est élargie au e-commerce pour les commandes en direct de pièces détachées auprès du concessionnaire. Pour compléter, SSFS pour Self Servicing Fleet Solutions constitue une nouvelle proposition pour le réseau DAF qui s’adapte à la gamme et à la mission des véhicules de chaque client disposant d’un atelier intégré, alors que les grosses réparations continueront à être réalisées dans le réseau DAF.  Les clients bénéficient aussi de l’assistance ITS. D’ailleurs, pays de transit, la France représente le second pays européen en termes d’interventions: 8927 en 2015, concernant des véhicules DAF mais aussi ceux d’autres marques, des remorques et des pneus. L’objectif  est toujours de réaliser 85% des interventions dans une durée inférieure à 6 heures. Pour y parvenir, les équipes opérationnelles sont désormais aidées d’une application dédiée permettant un suivi des clients en temps réel. Nous reviendrons prochainement sur les produits et les autres aspects liés aux services proposés par DAF Trucks