DAF Solutrans 2017

DAF série XF et CF lauréat « Truck of the Year » à Solutrans 

Philippe Canetti et Ron Borsboom
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

DAF vient d’être récompensé «  Truck of the year » dans le cadre du salon Solutrans.

La team Daf reçoit son trophée Truck of the Year pour les séries XF et CF

Ainsi, les modèles CF et XF reçoivent de très nombreuses améliorations et innovations sur les moteurs MX-11 et MX-13, les chaînes cinématiques et l’optimisations aérodynamiques. Tout cela permet une réduction de près de 7 % de la consommation de carburant pour des tracteurs routiers et porteurs qui entreront en production à l’été 2017 en configurations tracteurs et porteurs 4×2, tracteur FTG 6×2 et FTP équipé d’essieux poussés et les porteurs 6×2 avec essieu fou simple (FAR).

Les nouveaux CF et XF présentent une nouvelle architecture électrique et électronique qui introduit une nouvelle unité de contrôle dédiée à la gestion de la chaîne cinématique, équipée de la fonction EcoRoll optimisée et des fonctionnalités du régulateur de vitesse, comme la vitesse dynamique. La vitesse dynamique permet d’adapter le régulateur de vitesse aux différentes circonstances de conduite. Grace à une nouvelle gestion du régulateur de vitesse prédictif (PCC) et de l’ECO Roll, la boite de vitesses peut être passée au neutre avant le haut de la montée, dès que les deux systèmes ont calculé que l’élan du véhicule était suffisant pour continuer sans perdre trop de vitesse et rester dans les limites programmées par le conducteur.

Outre les performances du moteur, les performances du frein moteur Paccar ont également été améliorées. La puissance de freinage maximale du moteur Paccar MX-11 peut atteindre désormais 340 kW au lieu de 320 kW. La puissance de freinage est augmentée de 20 % de 1 000 à 1 500 tours/minute. La puissance de freinage maximale du MX-13 n’atteint pas moins de 360 kW et dans une large plage de 1 200 à 1 500 tours/minute, la puissance de freinage a augmenté de 30 %.

L’outil de travail a également évolué pour le conducteur qui peut configurer les commandes. L’ambiance à bord est également chaleureuse et pour le haut de gamme, la cabine Super Space Cab qui équipe le XF reste la plus spacieuse sur le marché, avec un volume total de plus de 12,6 m3.

Commentaires

commentaires