DAF IAA

DAF Trucks sur tous les fronts pour ses 90 ans !

DAF XF série spéciale 90 ans exposé au salon IAA de Hanovre
Jean-Yves Kerbrat

Le salon IAA, le plus important rendez-vous planétaire du véhicule industriel, permet aux constructeurs de peaufiner leur stratégie. C’est évidemment le cas de DAF, historiquement hollandais et depuis passé sous pavillon américain. DAF a défendu durant des années l’efficacité du moteur Diesel qui, en effet, correspond parfaitement au transport de marchandises et de voyageurs par route et sur longue distance. Mais aujourd’hui, le constructeur qui fête ses 90 ans cette année, entre dans une nouvelle ère. Sans abandonner le gazole, la propulsion électrique et hybride entre de plain-pied dans une nouvelle stratégie assumée sous un slogan fédérateur « Fiers de notre héritage, aujourd’hui en pointe, prêts pour l’avenir ».

Les années passent, DAF a su évoluer … 

Toujours très pro-actif, mais pragmatique, DAF oriente sa communication vers un mieux disant écologique, sans oublier un ADN tourné vers l’efficacité opérationnelle. En effet, le constructeur ne veut pas perdre le leadership européen de la vente des tracteurs routiers de la gamme XF, majoritairement affectés à la longue distance et fonctionnant encore pour de longues années au gazole (et parfois aussi au gaz, chez d’autres constructeurs). Mais, son savoir-faire de motoriste est démontré par des camions baptisés Innovation Trucks comme le LF Electric, le CF Electric et le CF Hybrid, exposés au salon IAA et qui sont des produits clés de la vision de DAF quant à l’avenir des transports.

L’énergie électrique fait une entrée remarquée dans la gamme DAF

Selon DAF, des transports Zéro Emission sont possibles. Les modèles LF Electric et CF Electric pour les applications de distribution urbaine moyenne et lourde, ainsi que le modèle CF Hybrid destiné au transport sur moyenne distance sont inclus dans la gamme en garantissant, selon le constructeur, « des performances propres en zone urbaine et la meilleure efficacité globale. Ces solutions innovantes ont été mises au point pour répondre aux besoins d’améliorer la qualité de l’air dans les villes et de réduire les émissions de CO2. ». Ainsi, le DAF LF Electric est un camion de 19 tonnes 100% électrique pour un transport urbain. Le camion est équipé de la technologie Cummins avec un moteur électrique de 195 kW/266 ch. (puissance de pointe : 250 kW/340 ch.). Le moteur est alimenté par des batteries pouvant aller jusqu’à 222 kWh, garantissant ainsi une autonomie jusqu’à 220 kilomètres lorsque le véhicule transporte son chargement complet. Ainsi, des tournées urbaines complètes sont envisageables. Les batteries sont modulaires et leur capacité peut donc être adaptée à l’autonomie souhaitée par les clients.

Le DAF LF prêt pour les livraisons urbaines

Autre modèle, le CF Electric est un tracteur 4×2 allant jusqu’à 37 tonnes et disposant d’une autonomie de 100 kilomètres qui pourrait rapidement atteindre ses limites. DAF assure qu’une recharge partielle est possible en 30 minutes et totale en 1h30 alors que le temps de travail à quai peut être mis à profit pour une recharge rapide. Le camion est basé sur la série DAF CF polyvalente (élue « Camion international de l’année 2018 » avec le XF) et utilise la technologie VDL E-Power pour un fonctionnement entièrement électrique. Au cœur du groupe motopropulseur intelligent se trouve un moteur électrique de 210 kW/286 ch. (puissance de pointe : 240 kW/326 ch.) qui tire son énergie de batteries lithium-ion de 170 kWh.

DAF CF Hybrid, une excellente alternative pour les transporteurs

L’autre piste explorée par DAF est l’hybride développe sur la base du CF. C’est sans doute là une bonne voie permettant d’associer l’énergie électrique au moteur diesel pour aborder la longue distance sans contrainte. L’association des technologies diesel et électriques assure évidemment la meilleure efficacité logistique. Ce modèle DAF CF est équipé d’un moteur Paccar MX-11 de 10,8 litres (330 kW/450 ch.) permettant une exploitation sur longue distance et d’un moteur électrique ZF (75 kW/100 ch. avec une puissance de pointe 130 kW/175 ch.) et d’une boîte de vitesses ZF Traxon dédiée aux chaînes cinématiques hybrides. Le moteur électrique est alimenté par des batteries de 85 kWh qui assurent une autonomie entièrement électrique de 30 à 50 kilomètres en fonction du poids roulant. Les batteries peuvent être chargées par le moteur diesel pendant les déplacements sur autoroute, et à l’aide d’un chargeur dans un lieu dédié.

Le DAF XF est une référence sur la longue distance

Le véhicule permet une charge complète en 30 minutes et 20 minutes suffisent pour une charge jusqu’à 80 %. Les batteries sont aussi rechargées lors des freinages ou bien quand le maintien de la vitesse en descente est actif (Down Hill Speed Control) ou encore en régulateur de vitesse prédictif PCC actif, tout ceci dans le but de réduire la consommation de carburant. « La priorité absolue pour tout développement est d’apporter une valeur ajoutée à nos clients. Cette stratégie orientée vers le client s’illustre avec les camions électriques et hybrides. Il est probable qu’il y ait une demande croissante de solutions de transport propres et silencieuses à mesure que les villes annoncent leur intention de créer des zones  Zéro émission.» avance Ron Borsboom,  responsable du développement des produits.

Commentaires

commentaires