DAF

Best of 2015 , DAF économie et sécurité comme maîtres mots

ouverture 100_0578
Jean-Yves Kerbrat

le 21 août 2015

Les camions du 21ème siècle deviennent vraiment extraordinaires en ajoutant toujours plus d’aides à la conduite et de solutions qui réduisent les coûts d’exploitation. C’est le cas pour DAF qui collectionne les innovations sur sa gamme en général et sur les versions XF en particulier.

Prenons le mode Eco,  une nouvelle fonctionnalité de série sur tous les modèles CF et XF Euro 6 équipés de moteurs Paccar MX qui réduit le couple du moteur de 10 % dans les onze premiers rapports, ce qui permet de réduire la consommation de carburant au quotidien (1 %). Egalement disponible en option, le régulateur de vitesse prédictif, associée au changement de rapport prédictif tire parti d’une technologie GPS avancée pour déterminer la position exacte du véhicule et les conditions de conduite devant être paramétrées pour les 1 ou 2 kilomètres à venir.

Georges Lasne 100_0509

Georges Lasne, directeur technique de DAF France, détaille les innovations

En d’autres termes, le système recherche et anticipe la configuration du terrain, les montées et les descentes.  Au sein de la plage spécifiée, le système détermine la vitesse idéale et le changement de rapport prédictif sélectionne le rapport adapté. Le principe de l’association de ces deux technologies est de conduire aussi longtemps que possible au rapport le plus élevé et de rester par conséquent dans la plage de régimes optimale. Lorsque le sommet d’une pente est en vue, le système évite de rétrograder. Si une montée est immédiatement suivie d’une descente, une quantité moindre de carburant est injectée avant d’arriver au sommet, afin d’utiliser le poids du véhicule pour « pousser » le véhicule de l’autre côté de la colline. Mais ce système automatisé demande de la part du conducteur un certain doigté ou au moins une réflexion qui lui permet de garder la maitrise de son camion. Pour cette raison, une formation est proposée par le constructeur.

Sur route 100_0561

Une fois au volant, le conducteur comprend les avantages des solutions proposées

L’EcoDrive tour est en route pour des étapes dans toute la France. A chaque fois, les moniteurs en entreprises comme les conducteurs utilisateurs sont conviés à une journée d’information et de formation. DAF organise également l’EcoDrive Challenge qui permet à 37 conducteurs venant des principaux groupements clients du constructeur (Astre, Evolutrans, Flo, Tred Union) de rivaliser en finesse de conduite avec un suivi sur plusieurs mois et un relevé hebdomadaire.

C’est en Juillet 2015 que les trois conducteurs les plus économes dans chaque groupement seront sélectionnés pour participer à la finale. Ils se retrouveront à 12 finalistes au mois d’octobre pour une ultime épreuve sur route. Il s’agit là d’une excellente action de promotion pour valoriser la technologie DAF auprès des transporteurs car grâce au régulateur de vitesse et au changement de rapport prédictif, la consommation de carburant et les émissions de CO2 diminuent de façon importante.

Solutrans728x90