Transporteurs

Dachser poursuit sa croissance

Jean-Yves Kerbrat

Dans le transport routier et la logistique, Dachser, qui compte 27 450 collaborateurs répartis sur 409 sites dans 43 pays, a réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 5,71 milliards d’euros. Le prestataire logistique a procédé à un total de 80 millions d’envois pour un tonnage total de 38,2 millions de tonnes. Le chiffre d’affaires continue de progresser avec une augmentation de 1,7 % par rapport à 2015. Les envois enregistrent une augmentation de 2,4 %, quant au tonnage, il progresse de 2,4 %. « Malgré une situation économique mondiale difficile, nous avons consolidé la croissance organique de ces dernières années et nous nous sommes positionnés de manière stable sur le marché. Nous travaillons en parallèle activement sur des solutions pour l’avenir. » commente Bernhard Simon, CEO de Dachser.

Bernhard Simon

Dans la « Business Field Road Logistics » qui représente 75 % du volume des ventes de Dachser, la stratégie d’exportation au sein de la Business Line Dachser European Logistics (EL) a porté ses fruits. En 2016, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires brut de 3,5 milliards d’euros, soit une hausse de 2,4 %. Les envois et le tonnage ont respectivement augmenté de 2,2 et 2,3 %. « Nos filiales étrangères ont pleinement bénéficié de la forte demande en faveur de la mise en place d’un trafic transfrontalier sur le marché intérieur européen. Concernant l’échange de marchandises, la situation en Europe est stable et marquée par une forte interconnexion. » poursuit Bernhard Simon.

Pendant ce temps, la Business Field Dachser Air & Sea Logistics, en baisse de 3 %, est passé à 1,54 milliard d’euros, à nombre d’envois constant. Ce recul est lié aux bas tarifs de fret international, notamment dans les transports maritimes, ainsi qu’aux effets négatifs des fluctuations de change. Dans ce domaine, le transporteur propose à ses clients des chaînes d’approvisionnements internationaux, une liaison très étroite avec le réseau de transport terrestre européen et des systèmes d’information uniformisés. Des objectifs sont également visés hors de l’Europe, avec le renforcement des circuits au sein de l’Asie et l’extension organique ciblée des réseaux sur le continent américain.

Maintenant, Dachser prévoit de porter ses investissements à 177 millions d’euros en 2017, contre 125 millions en 2016. Ces montants seront principalement consacrés à l’extension des sites en réseau, aux systèmes informatiques ainsi qu’à la recherche et au développement. « Nous étudions de manière approfondie les solutions logistiques d’avenir et leur degré de numérisation. Nous lançons à l’échelle du groupe des processus d’innovation à plusieurs niveaux pour rester un précurseur de la branche dans ce domaine. » conclut le président qui rappelle aussi que Dachser a investi dans l’extension de ses services de logistique contractuelle et créé sur les deux dernières années plus de 350 000 m2 de surface d’entreposage supplémentaire et plus de 300 000 emplacements palettes ce qui permet d’offrir ainsi plus de deux millions d’emplacements dans près de 200 entrepôts sur quatre continents.

Commentaires

commentaires